Osez la chance !
La chance est par définition ce qui échappe à la causalité. Paradoxalement, beaucoup affirment que l'on peut la provoquer ! Nous aurions tous un pouvoir plus grand sur notre destin. Nous l'appelons le libre arbitre ! Comment devenir plus chanceux ?
Vous l'êtes déjà probablement en tombant sur cette émission, petits veinards ! Plus sérieusement, selon que nous soyons optimistes ou pessimistes, ce libre arbitre aura pour conséquence de jouer en notre faveur ou défaveur. Avez-vous le sentiment d'être chanceux ? Inversement pensez-vous que les autres ont toujours plus de chance ? Pour David Chamard, expert et coach en motivation, conférencier et auteur du livre 'Osez la Chance', est une décision dont vous êtes responsable, et qui n'a rien à voir avec le hasard !
La chance, un état d'esprit
La chance serait donc un état d'esprit. Elle serait la somme de ce que nous vivons et la façons dont nous appréhendons ce vécu. Mes échecs peuvent rester des échecs qui m'empêchent d'évoluer ou au contraire des expériences qui servent mon évolution. Le contexte est le même sauf la manière de voir les choses diffère. Pour David Chamard cela se résume à « regarder ce qui nous entoure avec optimisme ». Néanmoins il tempère « Je ne suis pas dans une vision naïve des choses, qui consisterait à dire que nous avons toujours de la chance »
Rester en mouvement
Si la chance se provoque, il est à déduire que nous devons rester sans cesse en mouvement. « Il faut savoir taire son 'saboteur' cette petite voix envahissante qui alimente nos peurs. Inversement, savoir distinguer la voix 'alliée' qui nous invite souvent à passer à l'action, à se dépasser. Pour Isabelle Papadopoulos, entrepreneure : « Il faut de toujours tenter de trouver les ressources en nous et autour de nous ». Cela implique de rester sans cesse en mouvement, même face aux difficultés. Pour l'auteur : « La différence entre un chanceux et un mal chanceux c'est la rapidité à laquelle nous basculons des basses, aux hautes énergies ».