Un tiers des salariés prévoit de faire une pause dans sa carrière
De plus en plus de Français envisagent de faire une pause dans leur carrière pour réaliser des projets personnels ou voyager. Cette envie s'accentue avec la réforme des retraites.
Je m'abonneRésignés à travailler plus longtemps à cause de la réforme des retraites, de plus en plus de Français envisagent de faire une pause dans leur carrière professionnelle. Plus d'un tiers des actifs (34%) prévoient de prendre un congé sabbatique, un congé sans solde longue durée, ou de faire une pause dans leur carrière, selon une étude d'Opinion Way pour Indeed. De plus, 16% disent même avoir déjà des plans assez précis à ce sujet.
Les salariés estiment qu'ils seront trop vieux à leur départ à la retraite pour réaliser leurs projets personnels ou faire de longs voyages. Ainsi, parmi ces salariés envisageant de faire une pause dans leur carrière, 89% considèrent qu'il vaut mieux l'envisager à court ou moyen terme.
Cette envie de pause est plus importante au sein des actifs résidant dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants, notamment dans la région parisienne, avec 40% de motivés. De la même façon, les travailleurs de moins de 35 ans sont séduits par cette idée puisque 47% nourrissent ce projet.
Les Français inquiets pour leur retraite
Cette tendance résulte d'une inquiétude par rapport à la réforme des retraites. Effectivement, 75% des actifs français se disent inquiets en ce qui concerne l'âge de départ en retraite. Les salariés seniors (de 50 ans ou plus) expriment partager cette inquiétude (66%). Les actifs français expriment plusieurs craintes quant à l'allongement du temps de travail. La première est leur santé.
La plupart des actifs interrogés (72%) s'inquiètent d'une dégradation de leur état de santé durant leurs dernières années de carrière. Aussi, 65% doutent de leur capacité à rester motivés dans leur travail jusqu'à leur départ en retraite. Plus inquiétant, 78% des actifs français craignent même de décéder avant d'avoir atteint l'âge de la retraite.
En outre, les salariés sont préoccupés par la perte d'attractivité des personnes en fin de carrière auprès des recruteurs. Effectivement, 82% craignent de ne plus intéresser les recruteurs à partir d'un certain âge, et 78% s'inquiètent à l'idée de perdre leur emploi dans les dernières années de leur carrière. Enfin, la majorité des actifs (85%) redoutent de devoir continuer à travailler même en retraite pour pouvoir s'en sortir financièrement.
Lire aussi : La retraite des dirigeants
Méthodologie : L'enquête a été menée par OpinionWay pour Indeed du 7 au 9 mai 2024, auprès de 1 165 personnes représentatives de la population active française âgée de 18 ans et plus, et d'un suréchantillon de personnes travaillant à leur compte (auto-entrepreneurs, professions libérales...) afin d'atteindre un total de 230 travailleurs indépendants.