Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

TPE : les dirigeants inquiets pour le climat des affaires suite à la dissolution de l'assemblée

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
TPE : les dirigeants inquiets pour le climat des affaires suite à la dissolution de l'assemblée

Les patrons de TPE sont inquiets envers le climat des affaires, à cause du contexte politique incertain. Toutefois, ces derniers sont confiants envers leur propre activité.

Je m'abonne
  • Imprimer

La dissolution de l'assemblée nationale annoncée le 9 juin par Emmanuel Macron a impacté le moral des dirigeants des TPE. En effet, les patrons de très petites entreprises se montrent particulièrement inquiets pour le climat général des affaires en France, selon la dernière étude d'Ifop pour Fiducial. Le niveau d'optimisme concernant le climat général perd 8 points suite à la dissolution, passant de 32 % à 24 %.

En revanche, cette annonce a eu l'effet inverse sur l'optimisme des dirigeants à l'égard de leur propre activité puisque l'indicateur gagne 9 points (passant de 49 % à 58 %). Dans le détail, les dirigeants du BTP et des services aux particuliers se montrent parmi les plus optimistes quant à leur activité (respectivement 66% et 68%) tandis que ceux du commerce se montrent particulièrement inquiets (33%).

La confiance envers le gouvernement reste faible mais inchangée

De plus, la dissolution ne semble pas avoir eu d'impact sur la confiance accordée au président et à son gouvernement. Effectivement, les dirigeants de TPE sont 32% après la dissolution à indiquer leur confiance envers les mesures économiques annoncées ou mises en place par Emmanuel Macron, contre 31% avant le 9 juin. Malgré un contexte politique incertain, le niveau de confiance envers l'exécutif se stabilise après une chute de 8 points au premier trimestre 2024.

En ce sens, les dirigeants de TPE sont majoritairement favorables à la réforme du chômage de Gabriel Attal. La grande majorité d'entre eux (77 %) approuvent l'augmentation de la durée de travail pour avoir droit à des indemnités et 69 % sont favorables à la réduction de la durée d'indemnisation à 12 mois au lieu de 18 actuellement.

Méthodologie : Échantillon de 1005 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés, incluant les auto-entrepreneurs, raisonné sur les critères de secteur d'activité de l'entreprise, taille de l'entreprise, région d'implantation de l'entreprise. Échantillon interrogé par téléphone du 27 mai au 17 juin 2024. Les entreprises réalisant moins de 50 000€ de chiffre d'affaires à l'année n'ont pas été interrogées dans le cadre de cette étude.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page