Près de 4 salariés sur 5 qui négocient une augmentation obtiennent gain de cause
Les salariés français négocient davantage leurs salaires selon une étude d'Opinion Way. Les femmes quant à elles osent plus qu'avant mais toujours moins que les hommes.
Je m'abonneLes Français hésitent de moisn en moins à négocier leur salaire, selon une étude d'Opinion Way. En effet, 82 % d'entre eux déclarent avoir déjà négocié au moins une fois avec leur hiérarchie pour une augmentation salariale ou de nouvelles responsabilités. Un chiffre en hausse de 8 points par rapport à 2019 qui confirme la tendance générale.
Surtout l'étude révèle que dans la plupart des cas l'issu des négociations sont favorables aux salariés. En effet, 79 % des personnes ayant négocié ont obtenu gain de cause, en particulier pour ceux qui demandent davantage de responsabilités dont le taux de réussite atteint 89 %.
La première raison qui motive les salariés à négocier une augmentation est la baisse du pouvoir d'achat liée à l'inflation, pour 77 % d'entre eux. En deuxième position (53 %), les salariés interrogés demandent une augmentation afin d'obtenir de nouvelles responsabilités. Aussi, les moins de 35 ans osent davantage négocier leur salaire en entreprise 86 % contre 79 % de ceux âgés de 50 ans et plus.
Les femmes osent davantage mais toujours moins que les hommes
Les femmes sont toujours moins nombreuses à négocier que les hommes même si la tendance est à la hausse. Il ressort que 48 % d'entre elles n'osent pas demander une augmentation alors que du côté des hommes seulement 28 % n'osent pas.
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Seulement la moitié des femmes sondées ont confiance en leur capacité à demander une augmentation contre 71 % des hommes. Un écart qui se creuse depuis 3 ans : le chiffre est stable pour les femmes mais augmente de 9 points pour les hommes.
Les salariées interrogées l'expliquent par un manque de préparation et de formation à 72 %. De plus, elles perçoivent une inégalité globale par rapport aux hommes puisque 80 % des femmes estiment se sentir moins bien traitées que les hommes en entreprise, en particulier au niveau de la rémunération. Même si la tendance est à la hausse, les femmes qui négocient sont moins nombreuses (80 %) que les hommes (85 %).
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Méthodologie de l'étude
Le Baromètre de l'égalité professionnelle Audencia-KPMG réalisé par OpinionWay est basé sur une étude réalisée auprès d'un échantillon de 1042 salariés d'entreprises privées ou publiques, représentatif des salariés français âgés de 18 ans et plus. Un échantillon de 415 dirigeants et dirigeantes d'entreprises de 1 salarié et plus a également été interrogé.