Pour performer, misez sur les valeurs !

Travailler sur les valeurs de l'entreprise est fondamental pour plusieurs raisons, tant internes qu'externes. Les définir, puis les exprimer de manière pragmatique et active apporte un cadre pour structurer les activités et les opérations.
Je m'abonneTout dirigeant sait que les valeurs d'une entreprise sont un levier pour avoir une gestion efficace et assurer son développement et sa pérennité. Outre le fait de refléter la vision portée et de garantir de la cohérence et une forme d'harmonie en interne, ces valeurs doivent être aussi prises en compte pour travailler sur la structuration opérationnelle des activités. Elles participent en effet à la capacité qu'aura l'entreprise à mettre en oeuvre ses plans stratégiques de développement.
Les formaliser permet en effet d'offrir un cadre de référence clair sur lequel baser les prises de décision et la résolution des problèmes, a fortiori quand l'entreprise compte plusieurs cofondateurs pouvant, à un instant et, ne plus être alignés sur les objectifs prioritaires ou la communication interne.
Elles vont aussi servir à guider les actions et comportements des collaborateurs tout en les laissant autonomes dans leur progression individuelle en lien avec les valeurs qui leur tiennent le plus à coeur. Elles se distinguent ici des règles qui sont établies pour garantir le respect des normes et des standards de conduite mais qui ont des limites en termes de situations couvertes.
Bonnes pratiques et points de vigilance
Pour être efficaces et porteuses de sens, les valeurs de l'entreprise ne doivent pas se limiter à un mot comme « la bienveillance », « la responsabilité » ou encore « l'ouverture » car il ne saurait refléter la complexité de la culture interne et des normes de conduite éthiques qui la sous-tendent. Elles doivent être précises
