Porsche Experience Center : l'univers d'une marque mythique pour un team building authentique
Ouvert en 2015 en lieu et place du circuit légendaire des 24h du Mans, le Porsche Experience Center est une école de pilotage tout autant qu'un lieu d'événementiel pour les entreprises souhaitant organiser des séminaires, conventions ou journées de team building. Reportage.
Je m'abonneOn croirait sortir de la ville du Mans quand, tout d'un coup, notre voiture, une Porsche Panamera E-Hybrid, tourne à gauche et se gare dans un parking. A peine sortis du véhicule, des pilotes-instructeurs nous accueillent. " Bienvenu au Porsche Experience Center ", lancent-ils. La poignée de main est ferme et le ton chaleureux. En face de nous, trône un bâtiment flambant neuf, design épuré, paré de gris et de blanc, aéré par de grandes baies vitrées. Tout d'un coup, des vrombissements de moteurs en chauffe résonnent et s'effacent rapidement dans le lointain. Nous sommes ici sur un circuit... mais pas n'importe lequel : le circuit mythique des 24h du Mans.
" Ce n'est pas un hasard si nous y sommes installés. Porsche est liée à cette course mythique dans laquelle son écurie a concouru depuis 1950. Ce lieu est aussi une icône historique du sport auto mondial. Être ici, c'est pour nous un grand honneur ", explique Fayçal Elasri, chef du département presse et relations publiques de Porsche France.
Faire vivre une expérience singulière
Le hall intérieur du bâtiment est à l'image de la façade extérieure, c'est-à-dire très soigné. Parterre carrelé, murs blancs, Porsche Carrera garée au centre, signatures des vainqueurs des 24h du Mans apposées sur une fresque murale, canapés en cuir noir, vitres géantes donnant vue sur une partie du circuit, lui-même étant représenté sous la forme d'une sculpture d'art moderne accrochée au mur.
On nous invite à monter au deuxième étage où se trouve le salon Le Mans, pensé pour accueillir des comités de direction. Anne Meyer, directrice du Porsche Experience Center depuis son ouverture en juin 2015, nous explique l'idée originelle du lieu : " Comme son nom l'indique, il s'agit de faire vivre à nos clients une véritable expérience de l'univers Porsche. On espère leur faire ressentir notre passion de la manière la plus authentique possible. C'est un lieu qui accueille découvreurs, passionnés, propriétaires de Porsche tout autant que des entreprises souhaitant organiser des séminaires ou des sessions de team building dans un cadre original. "
Un espace multi-modal d'événementiel entreprise
Le premier Porsche Experience Center (PEC) a vu le jour en 2002 à Leipzig, en Allemagne, où se situe l'usine principale de la marque. Cinq autres PEC ont ouvert depuis à Silverstone en Angleterre, Atlanta et Los Angeles aux USA (première clientèle de la marque) et dernièrement à Shangaï en Chine.
Chaque PEC est conçu autour de trois grands axes : lieu de rencontre pour les clients Porsche, stages et école de pilotage (du niveau débutant jusqu'à la compétition) et organisation d'événements pour les particuliers (cocktail, mariage, anniversaire, etc.) et les entreprises.
Aujourd'hui, le centre attire plus de clients sur son offre BtoB, " pas assez connue ", selon sa directrice. Que ce soit pour une convention, un séminaire, une session de team building, un comité d'entreprise, ou une simple réunion, l'équipe du PEC fait du sur-mesure. " C'est aussi ça la qualité Porsche. Cela peut aller de la location d'une salle à la privatisation complète du centre, précise Anne Meyer. On peut articuler un planning alliant visite des coulisses du PEC et du circuit des 24h du Mans, sessions de travail et activités de pilotage de nos voitures. Sans oublier le restaurant, l'une des pierres angulaires de notre établissement. "
Justement, l'espace de restauration du centre, parlons-en. Piloté par le chef étoilé Olivier Boussard, il propose un large choix de menus. De la bistronomie à la gastronomie, le raffinement et le made in France du restaurant " Maison blanche " du PEC sont les soupapes des repas proposés. Autre atout : la salle à manger offre une vue panoramique sur le circuit des 24h, renforçant l'aspect immersif de l'expérience.
Quelle est la capacité d'accueil du PEC ? Anne Meyer répond : " Le centre est assez grand avec 2600 m² de surface. Nous avons quatre salles de séminaires allant de 50 à 270 m² et pouvant accueillir entre 8 et 200 personnes. Cela laisse pas mal de marge. " Depuis 2015, pas moins de 450 évènements d'entreprise ont été organisés ici, totalisant 26 000 participants.
Le coût moyen d'un séminaire d'entreprise sur une journée ? La directrice explique qu'il peut varier en fonction des prestations. Mais selon elle, en général un séminaire d'une journée comportant visites du PEC et du musée des 24h, déjeuner gastronomique, sessions de pilotage et cocktail à la fin de la journée, avoisine les 1200 euros hors taxes par collaborateur.
Aux sources des 24H du Mans
La conférence de presse matinale terminée, la visite se poursuit avec Hervé Guyomard, pendant 36 ans directeur du circuit au sein de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO). Cette association est à l'origine des 24h du Mans et s'occupe de la gestion du circuit toute l'année.
Lire aussi : La Minute Du Boss : La rentabilité pour injonction : nouveauté salutaire ou effet de mode passager ?
" Une histoire de passionnés avant tout. Sans les bénévoles, le circuit ne tournerait pas 340 jours par an. Lors des 24h, il y a 7000 bénévoles qui travaillent ici. C'est juste incroyable. C'est pour cela que je dis souvent que cette course est avant tout une aventure humaine ", témoigne l'ex-patron du circuit, qui n'a pas raté une seule course depuis 1949.
Il ajoute : " L'ACO travaille en étroite collaboration avec le PEC pour organiser leurs événements. Porsche est une écurie mythique avec pas moins de 19 victoires sur les 24h. C'est un record ! Travailler avec eux fait découvrir aux gens l'histoire du circuit, c'est très positif. "
Et Hervé Guyomard de poursuivre sur les nombreuses anecdotes vécues ici, ainsi que les avancées technologiques testées sur les voitures des 24h. De nombreuses innovations ont été commercialisées peu après, faisant de cette course " un laboratoire technique " reconnu mondialement.
Une offre de restauration gastronomique
12h30, l'heure du déjeuner arrive. On nous propose le menu " classic " (30€ par personne HT selon la plaquette). Gaspacho de tomate de la Sarthe pour l'entrée, mille-feuille de boeuf sauce poivre accompagné de pommes Grenailles en plat et salade de fraises de saison en dessert. L'expérience culinaire est très réussie.
Durant le repas, la directrice du PEC se confie sur l'ambiance de travail : " Ici, nous sommes pro-actifs sur la cohésion des collaborateurs. Tout le monde se parle, peu importe son poste. Personnellement, je pense que c'est ce qui fait que nos clients apprécient leur expérience. Ils ressentent cette ambiance qui se retranscrit dans notre accueil. "
Lire aussi : Transformation des call centers : l'attente téléphonique est-elle sur le point de disparaître ?
Pilote de course d'un jour
L'après-midi est consacrée au coeur de métier de Porsche : les voitures et leur pilotage. Le PEC dispose d'une flotte composée d'une trentaine de véhicules, toutes gammes confondues : Porsche 718, 911, Panamera, Macan, Bosxter et Cayenne. Les pilotes-instructeurs qui nous accompagnent sont pour la plupart d'anciens compétiteurs.
Entre 15h30 et 16h30, à leurs côtés, on aura l'occasion de vivre une expérience de conduite exclusive. Conduite sur route glissante en 911, test du 4x4 Macan sur terrain accidenté, tour du circuit officiel des 24h du Mans (dont une partie passe par les routes départementales autour du site) et, enfin, l'activité à sensation forte, le baptême de course avec un pilote-instructeur. Deux tours de pistes à plus de 200 Km/h... !
Participant de cette session de pilotage, l'acteur français Hugo Becker, 32 ans et aficionado de la marque éponyme témoigne : " on a vécu une vraie expérience de pilotage cet après-midi. Que l'on soit fan de sport auto comme moi ou pas, je pense qu'on ne peut pas être indifférent à ce genre de sensations. C'est un univers à part entière. "
16h45. L'heure du cocktail de fin de journée. Au pilote-instructeur Marc Vives le mot de conclusion : " Ce qui fait notre force, c'est notre capacité à transmettre notre passion. Pour y arriver, nous insistons vraiment sur le contact humain. C'est un paramètre hyper important pour nous. "