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5 team buildings pour renforcer la cohésion de ses équipes

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Le team building est un grand classique des outils d'animation des équipes commerciales. Voici notre sélection de cinq activités pour apprendre à votre force de vente à travailler en équipe.

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Se dépasser physiquement et jouer les agents spéciaux

Qui n'a jamais rêvé d'être James Bond, Jason Bourne ou un Kingsman ? Koezio propose justement de réaliser des missions basées sur l'univers des agents spéciaux, puisque la mission est de suivre un entraînement en équipe afin de faire partie des meilleurs agents. L'action, en intérieur, dure deux heures et mêle épreuves physiques et intellectuelles : énigmes, parcours à 12 mètres du sol, décryptage de codes... Les équipiers doivent s'entraider pour venir à bout des épreuves. Les aptitudes de chaque joueur sont testées, mais, à la fin, le score tient compte du "taux de cohésion" : les joueurs doivent donc travailler ensemble.

Le groupe possède quatre établissements, à Villeneuve-d'Ascq (59), Lieusaint (77), Cergy (95), et Bruxelles. Les lieux de 6 000 m 2 peuvent accueillir des équipes de deux à cinq personnes, sept équipes pouvant entrer en jeu tous les quarts d'heure. Des espaces bar et restauration sont également à disposition et privatisables, de même que des lieux de séminaire.

Tarifs variables selon la formule : 40 euros HT par personne pour la prestation de base (mission, briefing / débriefing et apéritif). 70 euros HT avec la restauration et une animation photo, 95 euros pour le champagne en plus.

Maîtriser l'univers numérique grâce à un escape game

Challenge intellectuel, esprit d'équipe, adrénaline, l'escape game a tout pour motiver une équipe commerciale. L'agence Urban Gaming propose cette activité aussi bien en intérieur qu'en extérieur et peut même se déplacer partout en France.

L'intrigue plonge les équipes dans un environnement numérique et peut donc également aider à faire passer des messages sur la transformation digitale. Les joueurs doivent ainsi sauver le monde de Megalowman, un super-vilain qui cherche à priver la terre entière d'Internet et de communication entre les peuples...

Les participants doivent utiliser différentes technologies et une palette d'outils (tablettes, objets connectés, réseaux sociaux, reconnaissance d'image, NFC - commande à son environnement via son smartphone...) pour répondre à des quiz, résoudre des énigmes et relever des défis. Les participants, de 8 à 900, sont répartis en équipe de quatre à six joueurs et ont 90 minutes pour accomplir tous les objectifs.

Tarifs variables selon le nombre de participants. Exemples de prix : environ 17 000 euros TTC pour un jeu avec 200 participants en France hors région parisienne, environ 1 700 euros TTC pour une quinzaine de participants en Île-de-France.

Développer son imagination et explorer l'ISS

Emmener ses commerciaux dans l'espace, voilà de quoi les dépayser ! Cela devient virtuellement réalité avec I-Way, agence lyonnaise qui propose à partir de début janvier I-Reality, soit 300 m 2 dédiés à la réalité virtuelle.

Dans la première mission disponible, ISS Rescue, les joueurs, par équipe de deux à six, doivent réaliser une mission de routine à bord de la Station spatiale internationale... jusqu'à ce que, forcément, tout bascule.

En réalité, chaque joueur est seul dans une cabine de 10 m 2 avec son casque de réalité virtuelle, mais l'interface lui donne l'impression d'évoluer dans un espace bien plus grand - l'intégralité de l'ISS et ses environs - et les joueurs interagissent entre eux pour mener à bien les tâches.

Trois équipes peuvent jouer en même temps, et il est possible de faire passer 300 personnes en un après-midi. L'activité dure 1 h 30, répartie entre 35 à 40 minutes de mission, plus un temps de briefing et de débriefing. Un "game master" est présent pour surveiller l'évolution des équipes et intervenir en cas de besoin. L'activité est prévue pour être jouable par des personnes complètement profanes en réalité virtuelle.

Tarif dégressif. 270 euros HT par équipe de six personnes.

Mobiliser sa débrouillardise en pleine nature

Besoin de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi ne pas proposer à ses commerciaux un team building mission de survie ? L'agence Connexion Nature propose deux séries de team building pour apprendre à résister en milieu hostile : "Environnement et survie", pour les groupes de 5 à 50 personnes, et "Olympiades et survie", de 50 à 200 personnes.

Les commerciaux doivent affronter par petits groupes des épreuves de 20 minutes censées leur apprendre la survie : filtrer de l'eau croupie ; réaliser un parcours d'obstacles avec un coéquipier dans un brancard ; effectuer un parcours en slackline (marche sur une corde)... À la fin, une équipe gagnante est désignée selon des critères d'endurance, de force, d'intelligence... L'activité est encadrée par plusieurs guides et comporte des quiz ainsi que des explications pratiques sur des thématiques de survie.

Le team building peut être réalisé n'importe où en France, de façon indépendante ou en marge d'un séminaire - Connexion Nature est d'ailleurs partenaire de Chateauform'. L'entreprise vient de mettre en place un team building dans le Marais poitevin, avec une épreuve en barque, et un dans la baie de Somme, avec des épreuves spécifiques à la région.

Tarif indicatif : 3 900 euros HT jusqu'à 75 personnes.

Aiguiser son sens de la déduction à Montmartre

Envie de vous immerger dans une ambiance sports d'hiver sans que ce ne soit ni le lieu ni forcément la saison ? La plateforme de réservation Baba Sport propose un jeu de piste en plein Montmartre sur le thème des sports d'hiver, organisé par l'agence Paris Hors Piste.

Durant 2 h 15, des équipes de six à sept personnes (jusqu'à 100 personnes au total) explorent Montmartre à la recherche de 20 capsules disséminées dans le quartier. Pour les trouver, elles disposent d'un GPS doté d'un compas magnétique qui donne une direction à suivre et une distance à vol d'oiseau, et non l'indication précise comme un GPS classique.

Les capsules contiennent des énigmes à résoudre, en rapport avec les sports d'hiver (comment réussir à se sortir d'une avalanche, quelles sont les règles de certaines compétitions de ski, comment se comporte la faune montagnarde...). Les équipes peuvent aussi réaliser des défis liés aux sports d'hiver. Le team building est accessible toute l'année, mais il est d'autant plus intéressant à pratiquer en hiver.

Tarif pour la réservation sur Baba Sport : 990 euros HT de 2 à 18 personnes, puis de 40 à 55 euros HT par personne supplémentaire selon le nombre total de participants.

Aude David

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