Plus de 1 000 PME françaises à fort potentiel identifiées pour devenir des ETI
Un rapport du METI et de BDO identifie plus de 1000 PME à fort potentiel dans le cadre du programme ETIncelles. Ces dernières peuvent miser sur plusieurs leviers pour accélérer leur développement.
Je m'abonneLa France ne compte pas assez d'entreprises de taille intermédiaire. Du moins, c'est le constat fait par le gouvernement, qui souhaite rattraper son voisin allemand. Pour y parvenir, l'état a mis en place en 2023 le programme ETIncelles, visant à faire émerger 1 000 nouvelles ETI tricolores d'ici 2027. Dans ce cadre, Le Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire (METI) et BDO France, ont identifié 1118 entreprises à fort potentiel de croissance en France. Ce vivier est composé de PME et de petites ETI, réalisant entre 10 et 200 millions d'euros de chiffre d'affaires. Toutefois, seules 30% des entreprises dépassent le seuil des 50 millions d'euros de chiffres d'affaires moins de 10% dépassent le seuil des 100 millions d'euros.
Dans le détail, un quart de ces entreprises dépassent les 20% de croissance entre 2017 et 2022. Près de 90% d'entre elles sont composées de moins de 250 salariés. Par ailleurs, ces entreprises pour leur grande majorité sont indépendantes des grands groupes.
Plus de deux tiers d'entre elles (72%) sont issues du secteur productif, notamment de l'industrie manufacturière et du commerce, tandis que 30% relèvent du secteur présentiel (la construction, la santé et le commerce de détail se distinguent). Concernant leur localisation, les PME et "petites" ETI identifiées sont centralisées autour de la région Île-de-France (350) et Rhône-Alpes (176).
Lire aussi : Un Français sur deux ne sait pas ce qu'est une ETI
Trois leviers de développement
Les entreprises identifiées pourraient accélérer leur croissance en tirant parti de trois leviers principaux pour atteindre leur potentiel. Le premier est l'exportation. Effectivement, si la majorité des sociétés identifiées ont bien commencé à engager une politique d'exportation, leur niveau d'exports rapporté au chiffre d'affaires reste faible. De fait, la moitié de ces sociétés réalisent moins de 10% de leur chiffre d'affaires à l'exportation.
Lire aussi : PME, osez l'export !
Le second moteur de croissance des entreprises est leur capacité d'innovation. Seules 10% ont fait des demandes de brevet entre 2010 et 2023. Enfin, le troisième levier identifié par le METI et BDO est l'accompagnement des pouvoirs publics. La majorité (56%) des sociétés industrielles dans l'étude est située dans les "Territoires d'industrie" et au moins 120 entreprises dépendent des secteurs soutenus par le plan France 2030. Ce rapport a été remis à Olivia Grégoire, Ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation.
Méthodologie : afin de caractériser ce vivier d'entreprises ayant le potentiel de devenir des ETI, BDO France a constitué une base d'unités légales à analyser à partir de données disponibles dans la base Diane.