Petit Bambou, un succès made in France
Avec plus de neuf millions d'utilisateurs dans le monde, Petit Bambou est la première application française de méditation en France. L'entreprise a été fondée il y a huit ans par deux amis avec des personnalités différentes, mais complémentaires.
Je m'abonneLudovic Dujardin et Benjamin Blasco. Ces deux noms ne vous disent sûrement pas grand-chose, pourtant, ce sont eux qui se cachent derrière Petit Bambou, l'application de méditation reconnue aujourd'hui d'utilité médicale et présente dans 40 pays.
Tout commence en 2013 lorsque Benjamin Blasco, alors surchargé de travail chez Paypal, découvre la méditation "Je me suis rendu compte que le moment présent m'échappait" avoue-t-il. Il décide d'en parler à son ami Ludovic Dujardin, qui partage les bienfaits du développement personnel depuis deux ans sur une page Facebook intitulé "Petit Bambou" déjà suivi par un million d'internautes. Peu de temps après avoir échangé, l'idée de créer à deux une application de médiation naît.
De l'idée au projet
L'objectif était de rendre la médiation accessible au grand public, en privilégiant la pratique à la théorie. La première version de l'application voit le jour en janvier 2015, et devient rentable seulement neuf mois plus tard.
Véritable succès, l'équipe s'agrandit au fur et à mesure du développement de l'entreprise. Plus récemment, la crise sanitaire a profité à Petit Bambou, qui a engrangé trois millions d'utilisateurs en moins d'un an. Cette croissance les a poussés à diriger des équipes de développeurs et de marketing afin d'améliorer leurs services et de promouvoir leur offre hors de l'hexagone.
Aujourd'hui, Petit Bambou compte 9,4 millions d'utilisateurs et une vingtaine de collaborateurs.
Lire aussi : Instituts, spas : 8 plans bien-être
Un duo singulier
Les deux entrepreneurs, passés par la Silicon Valley et Polytechnique, estiment qu'avant d'aider les autres à se sentir mieux, il faut d'abord être bien dans sa peau. C'est l'une des raisons qui a poussé Ludovic Dujardin et Benjamin Blasco à lancer Petit Bambou. "Nous n'aurions pas pu créer Petit BamBou à 20 ans, tout comme on ne créerait pas du tout la même chose si on avait 60 ans", explique Ludovic Dujardin.
Aussi, même si les deux amis contribuent à une oeuvre commune, ils travaillent à distance, en partie parce que leurs habitudes ne sont pas les mêmes. Ludovic Dujardin évolue avec son équipe à Roubaix dans une ambiance animée, tandis que Benjamin Blasco est basé à Luxembourg avec ses collaborateurs, dans un cadre plus calme. Ces habitudes s'expliquent par leurs personnalités bien distinctes.
Lire aussi : Morphée tombe dans les bras du succès
De son côté, Ludovic Dujardin enchaîne les projets, les activités et est passionné de Heavy Metal, tandis que Benjamin Blasco aime profiter de la nature pour méditer et découvrir de nouveaux spots pour faire la fête. En revanche, les deux hommes ont plusieurs valeurs communes, dont celle du travail, qui les a amenés là où ils sont aujourd'hui. En effet, même si les deux amis affirment ne pas se prendre au sérieux, leur projet a dépassé leur espérance.