PME / ETI : les dirigeants sont conscients des enjeux climatiques mais peinent à agir
Depuis trois ans les dirigeants de PME et d'ETI ont pris conscience de l'urgence climatique, selon l'étude Climat de Bpifrance Le Lab. Néanmoins, ils peinent à réduire l'empreinte carbone de leur société.
Je m'abonneLa mentalité des chefs d'entreprise a évolué. Du moins, c'est ce que montrent les chiffres de l'étude Climat de Bpifrance Le Lab. En effet, 74 % des dirigeants déclarent avoir réduit leurs émissions carbones au cours des cinq dernières années, contre 46 % en 2020. De plus, 86 % pensent pouvoir les réduire dans les cinq prochaines années, contre 73 % en 2020. Et pour y parvenir, ils prévoient des actions plus fortes dans cet horizon de 5 ans, avec l'écoconception (pour 43 % des dirigeants) et la sélection de fournisseurs (pour 40 %).
Le premier moyen identifié étant l'achat d'équipements plus performants énergétiquement (pour 60 % d'entre eux). Les dirigeants interrogés affirment suivre les sujets climatiques (72 %), contre 31 % en 2020 : un chiffre qui illustre les efforts menés depuis 3 ans. Aussi, 82 % des dirigeants intègrent l'enjeu climat dans leur stratégie d'entreprise (50 % en 2020), 39 % déclarent avoir évalué leurs émissions carbone au cours des 5 dernières années (16 % en 2020).
Des actions insuffisantes
Néanmoins les actions menées par les PME-ETI sont insuffisantes pour amorcer une véritable inflexion de la courbe des émissions carbone. Plusieurs éléments doivent donc nous alerter : 59 % des dirigeants de PME-ETI pensent réduire « un peu » leur empreinte carbone dans les 5 ans à venir, un chiffre quasi inchangé par rapport à 2020.
Le manque de temps reste un frein important pour deux tiers des dirigeants. La plupart d'entre eux (63 %) ne se sentent pas inquiets sur leur capacité à piloter la décarbonation de leur entreprise, alors que la complexité de cette transition est partagée par les entreprises elles-mêmes.
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Pour la grande majorité des dirigeants, les moyens pour verdir leurs activités ont porté sur l'extinction automatique de la lumière (77 %), le tri des déchets (68 %), l'achat d'équipements plus performants énergétiquement (63 %) et la réduction de l'usage du papier et du plastique (58 %). Donc il s'agit d'une mise en marche à « petits pas » puisque les actions plus ambitieuses comme l'écoconception ou la sélection de fournisseurs d'après des critères environnementaux arrivent très loin derrière en termes de moyens mis en oeuvre (respectivement 30 % et 21 %).
Les freins rencontrés par les dirigeants des PME-ETI sont connus et demeurent inchangés. Les dirigeants ayant répondu à notre enquête pointent encore, comme en 2020, le manque de reconnaissance clients, qui ne sont pas prêts à payer plus cher pour des produits plus verts (à 75 %), l'absence de visibilité sur le retour sur investissement (à 73 %) ou encore la perte de compétitivité à court terme par rapport à ses concurrents (à 70 %).
Méthodologie : une enquête en ligne a été menée auprès de dirigeants de PME et ETI entre le 9 mars et le 27 mars 2023. Elle a permis de collecter 405 réponses de PME de plus de dix salariés et d'ETI. Plus de 40 entretiens ont été menés avec des experts et des chefs d'entreprise.