Moins d'un dirigeant d'ETI sur deux est optimiste pour l'économie française
Le niveau de confiance des dirigeants d'ETI baisse en février 2024. Si les patrons sont optimistes pour leur activités, moins de la moitié d'entre eux le sont pour l'économie française et internationale.
Je m'abonneLa confiance des dirigeants d'ETI envers la conjoncture économique diminue en février 2024, selon le dernier rapport de Grant Thornton. En effet, seuls 44% d'entre eux sont optimistes pour l'économie française, soit 12% de moins qu'en janvier. De la même façon, ils ne sont que 38% à avoir confiance envers l'économie internationale, un seuil franchi à deux reprises seulement depuis septembre 2023.
Après un rebond observé en janvier 2024, l'ensemble des indicateurs de confiance des dirigeants d'ETI subit une nette baisse en février. De fait, 80% des patrons se disent optimistes pour l'activité de leur entreprise, soit 10% de moins qu'en janvier. L'indicateur retrouve les niveaux déjà observés en octobre et novembre 2023.
L'inflation et les soldes en cause
Cette baisse est davantage significative dans les secteurs du commerce (83% vs 94% en janvier 2023) de l'industrie et la construction (72% vs 85% en janvier 2023). Elle s'explique en partie par l'impact de la hausse des prix des matières premières et de l'énergie sur l'activité économique. En outre, la période des soldes a été également décevante, en raison des arbitrages des consommateurs liés à la baisse de leur pouvoir d'achat, indique l'étude.
Concernant l'emploi, 19% des ETI prévoient de recruter, soit 3% de plus qu'en janvier. À l'inverse, seulement 2% des entreprises envisagent des réductions d'effectifs. Une large majorité (79%) des dirigeants prévoit toujours de maintenir le nombre de leurs salariés.
Méthodologie : étude quantitative réalisée par Grant Thornton du 24 janvier au 9 février 2024 auprès d'un échantillon de 220 dirigeant(e)s d'entreprises (PDG, DG, DAF, ...) dont le chiffre d'affaires est supérieur à 20 millions d'euros.