Les patrons de PME et d'ETI sont très confiants à la rentrée
Les dirigeants d'entreprises sont optimistes en septembre. Ces derniers reprennent confiance envers l'économie mondiale et française, après la réussite des Jeux Olympiques.
Je m'abonneLes patrons repartent sur le bon pied à la rentrée, après un été marqué par la réussite des Jeux Olympiques. En effet, la quasi-totalité d'entre eux (93%) sont optimistes pour leur activité en septembre, d'après la dernière étude de Grant Thornton. Ce chiffre est plus élevé qu'il y a un an (88%). Sans surprises, cette tendance est encore plus marquée pour les entreprises réalisant plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires (94%). Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette hausse : inflation en recul, chiffres du commerce extérieur, chômage en recul et une croissance meilleure que prévu.
Toutefois, les prévisions de recrutement marquent le pas en cette rentrée 2024 avec seulement 16% (-6%). La part des entrepreneurs qui envisagent des réductions d'effectifs est similaire. Surtout, les dirigeants restent prudents et priorisent le maintien des emplois déjà existants pour les six prochains mois (83%).
Un regain de confiance envers l'économie française et mondiale
En outre, les chefs d'entreprise reprennent confiance envers l'économie française et internationale. Ces indicateurs rebondissent nettement en septembre. À 54% (+8%) la confiance pour l'économie française poursuit sa progression pour la 3e vague consécutive. Ce rebond s'explique par la réussite des Jeux de Paris, scrutée par le monde entier, qui ont eu un effet positif sur l'image de la France à l'international. Cela a « boosté » la confiance des entrepreneurs pour l'économie française. C'est particulièrement visible pour le commerce, qui rebondit de 17% à 64% (pour rappel, le niveau était de 36% en mai).
Aussi, la confiance des patrons envers l'économie internationale connaît un rebond fulgurant (52%). L'indicateur atteint son plus haut niveau depuis mars 2022 et redevient majoritaire. La perspective d'un gouvernement démocrate aux États-Unis, semblant plus favorable au commerce international, ainsi que les prévisions d'un assouplissement des taux d'intérêt, pourrait expliquer cette progression.
Méthodologie : Etude quantitative réalisée du 5 au 30 août 2024 auprès d'un échantillon de 220 dirigeant(e)s d'entreprises (PDG, DG, DAF, ...) dont le chiffre d'affaires est supérieur à 20 millions d'euros.