Baromètre : les entreprises françaises sont pessimistes !
Si les entrepreneurs sont globalement confiants pour leur entreprise, rare sont ceux qui témoignent de la même confiance pour l'économie tricolore. D'agissant des JO, peu se disent directemnt concernées ou impliquées.
Je m'abonneL'état d'esprit des dirigeants évolue peu en avril par rapport au mois de mars 2024, d'après le baromètre mensuel de la CCI. En effet, ils conservent quasiment le même optimisme (indicateur à 83 en avril contre 84 en mars). Toutefois, l'écart se creuse entre la confiance des dirigeants pour les perspectives de leur entreprise (72%, +2 pts) et pour celles de l'économie française (20%, -2 pts). Concernant l'inflation, la plupart des inquiétudes des dirigeants diminuent légèrement en avril.
L'indicateur qui baisse le plus est celui de l'impact de l'inflation sur la rémunération des chefs d'entreprise, qui est à son niveau le plus bas depuis juin 2022 (32%, -7 pts depuis mars). Enfin, les chiffres sur les prévisions d'embauche et de licenciement stagnent, la majorité des dirigeants (76%) prévoyant de maintenir le même nombre de salariés.
Un faible engouement pour les JO 2024
À trois mois du début des Jeux Olympiques 2024, l'implication des entreprises dans la compétition reste faible. Effectivement, seules 16% des entreprises sondées affirment être concernées par l'événement. Néanmoins, c'est plus qu'en mars (14%). De la même façon, les entreprises de commerce implantées dans les villes accueillant les JO sont légèrement plus impliquées. De fait, 48% d'entre elles affirment être concernées par l'événement au mois d'avril, contre 45% en mars.
Cependant, seules 11% des sociétés sondées estiment que les JO auront un impact positif sur leur entreprise. Pareillement, seules un quart des entreprises de commerce implantées dans les villes accueillant les JO affirment que la compétition aura un impact positif sur leur business. Enfin, l'écrasante majorité des entreprises (plus de 90%) ne vont pas mettre en place de stratégie particulière pendant la compétition.
Méthodologie : Étude réalisée par Opinion Way pour la CCI auprès d'un échantillon de 1031 dirigeants d'entreprises comptant au moins un salarié. L'échantillon a été interrogé par téléphone. Les interviews ont eu lieu du 9 au 18 avril 2024.