Les dirigeants aimeraient avoir plus de temps pour chercher de nouvelles idées
Pris par leurs tâches opérationnelles, les dirigeants n'ont que peu de temps à accorder à leur recherche d'inspiration. Lorsqu'ils ont le temps, ces derniers échangent avec des spécialistes ou lisent.
Je m'abonneL'inspiration permet aux dirigeants de trouver de nouvelles idées pour gérer leurs entreprises. Cependant, les patrons ne consacrent que très peu de temps à cette recherche d'inspiration, faute de temps. En effet, en moyenne, les chefs d'entreprise de PME et d'ETI consacrent à peine 10% de leur agenda à des activités autres qu'opérationnelles (veille, lecture, participation à des événements, formation, analyse de tendances...), selon une étude de Bpifrance.
Or, dans l'idéal, les dirigeants aimeraient y consacrer deux fois plus de temps. Ainsi, les chefs d'entreprise sont frustrés, et peinent à prendre du recul, préoccupés par leurs obligations du quotidien. Effectivement, ces derniers reconnaissent l'importance de s'inspirer. De fait, 37 % des interrogés déclarent que la recherche d'inspiration est avant tout un moyen d'être plus compétitif et 33 % affirment qu'il s'agit d'abord d'un devoir de dirigeant.
Comment les dirigeants s'inspirent-ils ?
Lorsqu'ils en ont le temps, les dirigeants cherchent de nouvelles idées. Pour y parvenir, certains privilégient les échanges avec des spécialistes, afin de recueillir de bonnes formules à expérimenter dans leur organisation. Concrètement, 45 % des interrogés déclarent que leurs discussions avec des consultants, coachs, avocats ou experts-comptables leur permettent d'identifier des idées pertinentes pour améliorer la gestion de leur entreprise.
Lire aussi : Intégrer l'IA générative dans son entreprise : une question de technologie ou de culture ?
À cet effet, 38 % sollicitent leurs réseaux de dirigeants à l'occasion d'événements organisés par leur fédération ou association professionnelle. Dans ce cadre, seuls 7 % se tournent en priorité vers la lecture d'études spécialisées.
En outre, l'inspiration passe par la lecture. Par conséquent, 67 % des sondés affirment lire plusieurs fois par semaine, et 22 % plusieurs fois par mois, pour suivre les actualités. Dans le détail, les dirigeants lisent d'abord des articles de presse (57 %), des oeuvres de fiction (18 %), des essais (10 %) et des études business (9 %). Enfin, 65 % affirment consulter les réseaux sociaux plusieurs fois par semaine (dont 26 % plusieurs fois par jour).
Lire aussi : Nicolas Felger : faire de sa vie un rêve...
Méthodologie : Une enquête en ligne a été menée par Bpifrance auprès de dirigeants de PME et ETI entre le 29 septembre et le 10 novembre 2023. Elle a permis de collecter 439 réponses exploitables de dirigeants. En complément, plus de 20 entretiens ont été menés avec des experts et des chefs d'entreprise.