Les directions juridiques sont impliquées dans les projets d'IA générative
Les directions juridiques accélèrent leur digitalisation. Parmi les enjeux de la digitalisation, l'efficacité opérationnelle de l'IA générative, un aspect dans lequel sont impliqués les directeurs juridiques.
Je m'abonneLes directions juridiques ont intensifié leur digitalisation depuis la crise sanitaire, notamment avec des outils collaboratifs comme Teams, SharePoint et la signature électronique. Toutefois, ce processus n'est pas terminé. Par conséquent, 95% des directeurs juridiques envisagent de digitaliser davantage leur direction dans les 3 prochaines années, selon une étude de PwC. Ainsi, les enjeux de la digitalisation des directions juridiques comprennent la gestion des risques contractuels, la conformité et la réglementation et l'efficacité opérationnelle via l'IA.
En effet, les directions juridiques s'emparent de l'IA. Selon les répondants, les cinq processus juridiques les plus impactés par l'IA générative sont : le contract management, la due diligence, la compliance et conformité, le contentieux, et la formation.
Les directions juridiques impliquées dans les projets d'IA génératives
D'une manière générale 83% des entreprises interrogées ont lancé ou envisagent de lancer des projets d'IA générative dans les domaines juridiques, marketing, RH, stratégie, et innovation. Près de deux tiers (64%) des directions juridiques interrogées sont impliqués dans ces projets d'IA générative.
Lire aussi : Comment accompagner les PME françaises dans l'appropriation de l'intelligence artificielle ?
Pour réussir l'intégration de cet outil, les directeurs juridiques identifient plusieurs points clés comme l'accompagnement, la confidentialité, la sécurité et la fiabilité. En ce sens, la majorité (54%) des directions juridiques déclare avoir mis en place des politiques ou directives pour encadrer l'utilisation de l'IA générative, et ainsi favoriser le déploiement d'une IA dite responsable.
Cependant, si les directions juridiques sont impliquées dans les projets d'IA génératives, elles n'utilisent pas toutes cette technologie. Effectivement, 52% des directions juridiques déclarent ne pas utiliser l'IA générative.
Méthodologie : 80 directeurs et directrices juridiques de différents secteurs d'activité, tailles d'entreprise, et niveaux d'expérience ont été interviewés en face-à-face ou via un questionnaire en ligne entre décembre 2023 et avril 2024 sur leur utilisation et les implications de l'IA générative dans leur travail quotidien