Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Le vendredi, 8 dirigeants sur 10 reportent des tâches à la semaine suivante

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
Le vendredi, 8 dirigeants sur 10 reportent des tâches à la semaine suivante

Proche du week-end, le vendredi est perçu comme une journée moins chargée. Pourtant, la majorité des salariés affirment travailler autant le vendredi que les autres jours

Je m'abonne
  • Imprimer

À l'heure du télétravail et des RTT, le vendredi est une journée perçue comme plus détendue. En effet, la moitié des salariés considère cette journée comme plus légère selon une étude de Flashs pour Hostinger. Ce sentiment est davantage partagé par les jeunes et les dirigeants (61% d'entre eux).

Néanmoins, seuls 28% reconnaissent alléger leur charge de travail le vendredi, tandis que 63% des salariés interrogés indiquent qu'ils travaillent autant ce jour-là. Les 18-24 ans sont plus nombreux (35%) à en faire moins le vendredi que les plus de 50 ans (17%). Concernant leurs présences, la moitié des salariés se rendent systématiquement au bureau le vendredi (51%), contre 42% des dirigeants.

En outre, la tentation de reporter les tâches au lundi est forte. Deux tiers (67%) des salariés avouent le faire, même si la majorité affirme que cela leur arrive rarement. Ce comportement est encore plus marqué chez les dirigeants, qui sont plus nombreux (81%) à reporter certaines tâches le vendredi. Par ailleurs, cette enquête révèle également qu'un salarié sur cinq (18%) a déjà simulé une maladie pour éviter de travailler un vendredi.

Une semaine de 4 jours sans vendredi

Pour rendre le vendredi plus attractif, 37% des salariés souhaiteraient avoir la possibilité de partir plus tôt. Ce sont notamment les femmes (41%) et les plus de 50 ans (40%) qui soutiennent cette initiative. Les plus jeunes sont pour leur part plus séduits que les autres par les petits-déjeuners ou déjeuners d'équipe ce jour-là (35%).

Dans la perspective d'une semaine de 4 jours, le vendredi est le jour préféré des salariés pour ne pas travailler. En effet, 46% des salariés interrogés optent pour cette journée afin de profiter d'un week-end prolongé, devant le lundi qui arrive en deuxième position avec 27% des suffrages.

Méthodologie : Enquête réalisée par FLASHS pour Hostinger.fr du 23 au 29 août 2024 par questionnaire auto-administré en ligne auprès d'un double panel Selvitys de 1 000 salarié(e)s du secteur tertiaire, âgés de 18 ans et plus, représentatifs de cette population et 1 000 dirigeants d'entreprises et managers du secteur tertiaire, âgés de 18 ans et plus, représentatifs de cette population.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page