Le discours des dirigeants est éloigné de la réalité des salariés
Les dirigeants prennent souvent la parole mais leur discours ne correspond pas aux attentes des salariés aussi bien sur la forme que sur le fond, d'après une étude de Whistcom-opinionWay. Les employés sondés estiment que leurs dirigeants sont trop distants et éloignés de leur réalité.
Je m'abonneLes salariés se sentent de moins en moins concernés par la parole de leurs dirigeants, selon le baromètre Whistcom-OpinionWay. En effet, 96 % s'expriment régulièrement, mais un employé sur deux estime que leur discours ne leur apprend rien et qu'ils sont une perte de temps. Les dirigeants apparaissent distants et leurs prises de parole ne correspondent pas à la réalité d'un collaborateur sur deux (+7 points par rapport à 2021).
La grande majorité des salariés sondés (75 %) voudraient que leurs dirigeants leur parlent des problèmes concrets qui les concernent comme l'inflation, la crise écologique et la perte de sens au travail plutôt que des grands enjeux de l'entreprise. De plus, un travailleur sur deux estime que son dirigeant n'est pas inspirant. Surtout, leur attitude ne correspond pas aux attentes des employés. L'étude révèle que plus d'un collaborateur sur deux juge que leurs dirigeants ne sont pas à l'écoute (+5 points), pas empathiques (+9 points) et pas proches d'eux (+5 points).
Lire aussi : Comment motiver les salariés de son entreprise ?
Une communication pas assez travaillée
Derrière la distance, l'absence de stratégie orale est pointée du doigt. Sur le fond, leurs discours peinent à embarquer les salariés dans une dynamique d'entreprise. Par conséquent, 55 % des employés ne connaissent pas ou n'adhèrent pas à la stratégie de leur entreprise. Sur la forme, 57 % des collaborateurs jugent la parole de leurs dirigeants uniquement descendante.
Enfin, sur le format, le dialogue ne se crée pas et 68 % des salariés s'accordent à dire que la présence de slides visuels les détourne du message. À l'inverse, ils souhaiteraient avoir davantage d'échanges en tête à tête avec leurs dirigeants (moyen d'échange le plus plébiscité par les salariés).
Lire aussi : Un salarié sur cinq pense que les managers sont responsables de leur bien-être au travail
Méthodologie : Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 1 026 salariés dans des entreprises de 50 salariés et plus dans le secteur privé.