Le climat des affaires s'est dégradé en juillet 2024 selon l'Insee
L'institut national de la statistique a publié son rapport mensuel sur l'évolution du climat des affaires en France. L'ensemble des secteurs contribuent à la baisse de cet indicateur, notamment en raison d'une baisse de la demande.
Je m'abonneEn juillet 2024, la conjoncture économique se dégrade selon un rapport de l'Insee. En effet, l'indicateur synthétisant le climat des affaires est à 94, soit cinq points de moins qu'en juin et en dessous de sa moyenne de longue période (100). Ainsi, il atteint son plus bas niveau depuis février 2021. Ce chiffre, publié par l'institut de statistique, est calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité marchands.
Par ailleurs, le climat de l'emploi se dégrade aussi. Son indicateur tombe à 96, soit quatre points de moins par rapport à juin. Cette détérioration s'explique par le recul des soldes d'opinion relatifs à l'évolution récente et à venir des effectifs dans les services.
Tous les secteurs concernés
L'ensemble des secteurs d'activité contribuent à la détérioration du climat des affaires. Dans le commerce de gros, cette baisse s'explique par le recul des soldes d'opinion sur les ventes passées et les perspectives générales d'activité du secteur.
Lire aussi : La Minute Du Boss : Anticiper les soldes de janvier 2025 après les ventes flash post Noel !
Dans les services, le climat des affaires se dégrade notamment à cause du recul du solde d'opinion relatif à la demande prévue. Pareillement, dans le commerce de détail, le climat des affaires se dégrade en raison de la baisse des intentions de commandes et des perspectives générales.
De la même façon, dans l'industrie, cet indicateur s'assombrit aussi, principalement à cause de la baisse prévue sur les carnets de commandes étrangers. Enfin, dans le bâtiment, l'indicateur de climat des affaires baisse légèrement et passe sous sa moyenne de longue période.
Lire aussi : TPE : les dirigeants inquiets pour le climat des affaires suite à la dissolution de l'assemblée