La moitié des salariés ne se sent pas accompagnée dans l'évolution de leur métier
Les métiers évoluent et les employés le savent. Cependant, tous n'ont pas le sentiment d'être accompagnés dans ce changement, et peu d'entre eux en discute régulièrement avec leur manager.
Je m'abonneLes salariés appréhendent l'évolution de leur métier. De fait, 63% des employés sont conscients que leur métier va évoluer et 73% pensent devoir développer de nouvelles compétences pour s'y adapter, selon une étude de Augmented Talent pour Lucca. Pourtant, la moitié d'entre eux (52%) ne se sentent pas accompagnés dans cette évolution. Si la plupart (74%) ont déjà des discussions engagées avec leur manager à ce sujet, seuls 20% en parlent régulièrement avec eux.
Conscients de ces changements proches, peu de salariés se montrent proactifs sur le sujet. À titre d'exemple, l'IA n'est utilisée que par 25% d'entre eux, et essentiellement à titre personnel. Dans le détail, ce sont surtout les jeunes actifs (77%), les cadres (75%) et les travailleurs exerçant dans le domaine des services (67%) qui anticipent un changement de métier.
Dans ce contexte d'évolution des métiers, l'étude distingue 4 types de profils de salariés :
- Le profil "découragé" regroupe les insatisfaits de leur situation qui pensent avoir du mal à changer de métier (37%)
- Le profil "déterminé" concerne les insatisfaits qui sont plutôt confiants devant la perspective de retrouver un autre métier (17%)
- Le profil "pragmatique" est le changement des salariés satisfaits qui planifient la suite par choix (33%)
- Le profil "préoccupé" correspond aux collaborateurs satisfaits de leur situation mais qui subissent des évolutions de leur métier contre leur gré. (12%)
La plupart des salariés sont satisfaits de leur vie professionnelle
La moitié des employés (49%) envisagent de changer de métier. Ce désir serait motivé par des raisons personnelles pour 73% des sondés, et seulement 23% d'entre eux le feraient par nécessité économique. L'envie de changer de métier est aussi corrélée à l'âge, plus de 60% chez les moins de 35 ans, et au niveau d'étude, 59% au-delà d'un Bac+4. Néanmoins, 61% d'entre eux se disent satisfaits par rapport à leur vie professionnelle. De plus, 64% se considèrent comme motivés dans leur travail.
Méthodologie : En collaboration avec Augmented Talent, Lucca a procédé au mois de mai 2024 à une étude quantitative de 16 questions auprès d'un échantillon de 2100 salariés français âgés entre 18 et 65 ans.