La moitié des salariés estiment que leur santé mentale s'est dégradée ces dernières années
Une part conséquente des employés français est affectée mentalement par sa situation professionnelle. Ce sentiment est renforcé depuis la crise sanitaire du Covid.
Je m'abonneLa santé mentale des salariés français est mise à rude épreuve. En effet, plus d'un salarié sur trois (37%) estime que rester dans leur entreprise actuelle met en péril leur santé mentale, selon une récente étude d'Indeed. Ce sentiment est partagé par 47% des moins de 35 ans et 50% des managers. D'une manière générale, 48% des sondés craignent actuellement pour leur santé mentale.
De fait, la moitié des salariés français constatent que leur santé mentale s'est dégradée au cours des dernières années, en particulier pour les managers, davantage soumis à la pression du résultat (59%). Cet affaiblissement de la santé mentale depuis quelques années n'est pas sans lien avec la crise sanitaire passée, mais aussi les conditions de travail des salariés. Depuis 2020, le rythme de progression des dépenses d'arrêts maladie a quasiment triplé par rapport à la période d'avant Covid. Plus de deux tiers (70%) des salariés considèrent que la crise a affaibli la santé mentale de la population et 64% que la santé physique a également décliné, contribuant à une augmentation des arrêts maladie.
Une hausse des burn-out
En dehors de la crise sanitaire, les salariés français expliquent les arrêts maladies notamment la démotivation, identifiée comme étant l'une des causes principales pour 91% des répondants. 71% des salariés sont concernés par le burn-out. Les moins de 35 ans (43%) et les managers (45%) sont les plus concernés. Seuls 10% des salariés concernés ont adressé un arrêt maladie à leur employeur au cours des 12 derniers mois.
Lire aussi : La santé mentale en entreprise : un tabou français ?