La majorité des fournisseurs de la grande distribution sont des TPE/PME !
Les produits fabriqués par les TPE, PME et ETI prennent de plus en plus de place dans les rayons de la grande distribution. Ces entreprises fournissent la majorité des marques nationales.
Je m'abonneLes TPE, PME et ETI sont des partenaires privilégiés de la grande distribution. En effet, les produits fabriqués par ces entreprises représentent 44% du chiffre d'affaires total du secteur en 2023, soit 49,1 milliards d'euros. Par conséquent, les fournisseurs TPE-PME-ETI génèrent près de 1 euro sur 2 dépensés en grande distribution. Ces fournisseurs ont ainsi contribué à hauteur de 47% à la croissance du chiffre d'affaires des distributeurs, depuis 2017.
De plus, les produits fabriqués par les TPE-PME-ETI sont davantage présents en magasin puisque l'étude recense 25% de références en plus par rapport à 2017. En ce sens, les marques de ces entreprises sont présentes dans davantage de rayons, en moyenne 3 à 4 rayons (contre 2 et 3 rayons en 2017). Les ETI ont particulièrement le vent en poupe avec une croissance de leurs références en magasins de 90% depuis 2017.
Une alternative aux grandes marques
En outre, les TPE/PME/ETI représentent 86% des fournisseurs de marques nationales de la grande distribution, 26% des références et 23% du chiffre d'affaires. Elles contribuent à la différenciation de l'offre, à l'ancrage dans les territoires, à la fidélisation des consommateurs. Grâce au circuit de la grande distribution, elles acquièrent le statut d'alternatives aux grandes marques et accèdent à un statut national. Effectivement, ces marques sont présentes dans 80% des régions de France pour les PME et dans 91% des régions pour les ETI.
Par ailleurs, ces marques TPE-PME-ETI contribuent à la valorisation du chiffre d'affaires de la distribution avec un positionnement milieu et haut de gamme. De fait, un produit sur deux des TPE vendu en grande distribution est un produit haut de gamme (contre 1 produit sur 3 en 2017).
Lire aussi : 5 anecdotes économiques sur Auchan
Méthodologie : La FCD et la FEEF, en partenariat avec NielsenIQ, publient les chiffres de la 3ème édition du baromètre PME/Grande Distribution sur les fournisseurs TPE-PME-ETI (Marques Nationales et Marques de Distributeur). Cette étude, qui porte sur des données 2023, actualise les chiffres publiés en 2017. Enseignes étudiées : Auchan, Casino, Carrefour, Cora-Match, Monoprix et U.