La confiance des patrons de PME et d'ETI continue de progresser en 2024
Les dirigeants d'entreprise (PME et ETI) sont davantage optimistes et confiants en avril qu'au premier trimestre 2024. Toutefois, ces derniers n'envisagent que très peu renforcer leur effectif.
Je m'abonneLe regain d'optimisme observé au premier trimestre 2024 chez les dirigeants se poursuit en avril. En effet, selon la dernière étude de Grant Thornton 87% des patrons sont optimistes pour l'activité de leur entreprise. L'indicateur progresse légèrement depuis mars et se stabilise durablement au-dessus du seuil des 80%. De plus, il s'agit d'un des meilleurs taux depuis le début du conflit en Ukraine. Surtout, le niveau est au-dessus de celui observé il y a un an, en avril 2023 (79%).
En outre, cette dynamique positive se remarque également dans la confiance des dirigeants envers l'économie. De fait, 56% (+2%) d'entre eux affirment avoir confiance envers l'économie française. Cet indicateur se consolide et poursuit sa dynamique de croissance. De la même façon, la confiance envers l'économie internationale progresse. Malgré le contexte géopolitique, 47% des dirigeants (+3%), déclarent avoir confiance en l'économie mondiale. Cet indicateur poursuit sa trajectoire ascendante pour atteindre son plus haut niveau depuis octobre 2023.
De faibles perspectives de recrutement
Cependant, les prévisions de recrutement dans les ETI dévissent pour atteindre un chiffre très bas. De fait, seuls 5% (-12% en un mois) des patrons envisagent de recruter, un chiffre inédit depuis la fin de l'année 2020. Il s'agit d'un décrochage soudain et brutal, l'indicateur se retrouve ainsi nettement en dessous du seuil des 10% pour la première fois depuis janvier 2021.
Par ailleurs, la part des entrepreneurs qui envisagent des réductions d'effectifs est stable à 2% depuis février 2024. Le solde d'emploi salarié s'établit donc désormais à seulement 3 points (-12%) et retrouve un niveau atteint pour la dernière fois, en janvier 2021. Dans un contexte incertain, les dirigeants restent très sensibles à tous les éléments externes (conjoncture, situation internationale, etc.). Ils sont donc très prudents pour les prochains mois. Enfin, 93% (+12%) d'entre eux priorisent avant tout le maintien des emplois déjà existants.
Lire aussi : Un regain des ETI au premier trimestre 2024 !
Méthodologie : Cette étude a été réalisée du 25 mars au 15 avril 2024, auprès de 220 dirigeants, par l'Institut Opinionway, en partenariat avec le magazine Challenges.