Object Moved

This document may be found here Document Moved

Object Moved

This document may be found here
Document Moved

Object Moved

This document may be found here  S'abonner
Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
Document Moved

Object Moved

This document may be found here

La France parmi les pays les plus attractifs auprès des travailleurs étrangers qualifiés

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
La France parmi les pays les plus attractifs auprès des travailleurs étrangers qualifiés

En Europe, la France et le Royaume-Uni attirent le plus de travailleurs étrangers pour des postes à haute rémunération. Parmi les secteurs recherchés en France par ces travailleurs, l'éducation et la formation se démarquent.

Je m'abonne
  • Imprimer

En juillet 2024, la part des recherches effectuées par les candidats étrangers pour des postes basés dans l'Union européenne atteint 3,1%, selon Indeed. Les chercheurs d'emploi étrangers montrent un intérêt particulier pour le Royaume-Uni et la France. En effet, au Royaume-Uni la part des recherches effectuées par des étrangers est passée de 2,6% à son point le plus bas en avril 2021 à 4,9% en juillet 2024.

Pareillement, la France affiche une dynamique similaire puisque la part des recherches étrangères passe de 2,9% en juin 2020 à 5,2% en juillet 2024. Cette hausse s'explique par la simplification des procédures d'obtention de visas de travail. Le Royaume-Uni accorde trois fois plus de permis de travail qu'en 2019, et la France 40% en plus.

La France attire des travailleurs qualifiés

Parmi les principaux pays occidentaux étudiés par Indeed, la France se démarque par une plus grande aptitude à attirer des travailleurs qualifiés. Effectivement, 36% des clics étrangers s'y effectuent sur des offres à haut salaire. C'est plus que les Pays Bas (35%), les États-Unis (30%), l'Allemagne (28%), l'Italie (23%), et l'Espagne (21%). À l'inverse, les emplois moins bien rémunérés attirent davantage de travailleurs étrangers en Australie (47%) et en Espagne (52%), contre seulement 33% pour la France.

Certains secteurs de métiers en France sont plus attractifs aux yeux des travailleurs étrangers. C'est le cas de l'éducation et la formation qui figurent en tête, avec une augmentation de 0,9 sur cinq ans (atteignant 3,2% des clics étrangers au premier semestre 2024). Dans le détail, ce sont les Marocains, les Tunisiens, les Britanniques, les Américains et les Canadiens qui cliquent sur ces postes le plus fréquemment.

D'autres domaines d'activité enregistrent une croissance dépassant 0,5 point d'augmentation par rapport à 2019 comme la restauration, le transport routier, l'installation et maintenance et la médecine-chirurgie. Les clics des pays du Maghreb sont tout aussi nombreux. Ils représentent plus de la moitié du total dans le transport routier et l'installation et la maintenance.

Méthodologie : Cette analyse se concentre sur les pays où Indeed a un site web, où la recherche ou le clic est enregistré, et sur les pays de la localisation IP de l'utilisateur. Une recherche domestique est effectuée par un utilisateur dont la localisation IP est dans le même pays que le site web Indeed sur lequel il a effectué la recherche.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page