JO : un tiers des dirigeants de PME francilienne prévoient une augmentation de leur CA
Les Jeux olympiques représentent une opportunité de business pour les petites et moyennes entreprises franciliennes. Ces dernières ont prévu une stratégie marketing en lien avec la compétition pour booster leur activité.
Je m'abonneLes dirigeants franciliens sont confiants sur l'impact des Jeux Olympiques sur leur activité, à quelques semaines du début de la compétition. En effet, plus d'un tiers (35%) des chefs TPE PME de région parisienne s'attendent à ce que l'événement augmente leur chiffre d'affaires entre 10 et 30%, selon un baromètre de BFM Business et Vista Print. Les jeunes entrepreneurs sont plus optimistes puisque 42% des 25 - 34 ans le pensent. Certains dirigeants sont encore plus confiants puisque 20% des répondants s'attendent à une augmentation de leur chiffre d'affaires de plus de 31%. De manière générale, 62% des chefs d'entreprise indiquent que les événements sportifs ou musicaux ont un impact positif sur leur activité.
Par conséquent, la moitié des chefs d'entreprise interrogés ont prévu de mettre en place des stratégies marketing et commerciales pendant cette période. Encore une fois, les plus jeunes entrepreneurs sont plus nombreux (63% des 25 - 34 ans et des 18 - 24 ans) à envisager des opérations dédiées pour attirer les touristes. Pour répondre à ce pic d'activité, 40% indiquent avoir prévu d'embaucher davantage de personnel.
Faciliter la mobilité des salariés
Les employeurs prennent en compte les restrictions de mobilité pendant l'événement. Deux tiers des chefs d'entreprise parisiens (67%) reconnaissent que cet événement rendra difficile, voire très difficile le transport de leurs employés jusqu'à leur bureau. Pour faciliter les trajets de leurs employés, 47% des dirigeants ont réorganisé leurs horaires de travail. Pareillement, 48% ont proposé à leurs salariés de travailler chez eux quand ils le souhaitent pendant cette période.
En outre, 30% des sondés ont facilité les démarches administratives de leurs employés pour la création de leur titre de transport. Pour compenser les efforts des salariés pendant les JO, 35% des dirigeants ont prévu de leur accorder une prime pour leur disponibilité. Une prime en moyenne de 512 euros selon leur déclaration.
Méthodologie : Étude réalisée par l'institut de sondage OnePoll, sur un échantillon de 500 chefs d'entreprise et indépendants français, situés à Paris ou en région Île-de-France. Le questionnaire a été administré en ligne entre le 20 et le 24 juin 2024.