IA générative : Près de 4 salariés sur 10 ne connaissent pas la position de leur entreprise
Si les salariés comme les dirigeants sont de plus en plus nombreux à utiliser l'IA générative, les employeurs n'affichent pas pour autant une politique définie sur le sujet. Les employés manquent de formations pour l'utiliser au mieux.
Je m'abonneLes outils de GenAI ont conquis un quart des salariés et 42 % des dirigeants français, selon une étude de Splunk. De plus, près de la moitié des salariés (43 %) et des dirigeants (41%) estiment se sentir à l'aise pour utiliser ces derniers (ChatGPT, etc.) dans leur travail au quotidien. Toutefois, près de 40 % des salariés français affirment ne toujours pas connaître la position de leur entreprise sur l'utilisation de l'IA Générative. Ce flou s'explique par l'absence de directives en interne. De fait, 59 % des dirigeants affirment qu'il n'y a pas de directives en préparation, alors que 54 % des salariés sont en demande de consignes pour clarifier la situation.
Aussi, ce manque de directives peut s'expliquer par une absence de sensibilisation aux risques liés à l'utilisation de ces outils. Près d'un tiers des dirigeants (31 %) et près de la moitié des salariés (43 %) ne connaissent pas les restrictions de leur entreprise en matière de cybersécurité. Pourtant, les outils de GenAI peuvent exposer les données sensibles de l'entreprise.
Un manque de formation
De la même façon, l'usage croissant d'outils d'IA pousse salariés comme dirigeants à acquérir davantage de connaissance. Par conséquent, 58% des salariés et 60% des dirigeants souhaitent être formés pour mieux appréhender ces outils. Or, deux tiers des dirigeants (66%) n'en proposent pas encore à leurs salariés.
Toutefois, elle devrait se faire plus présente d'ici les prochaines années puisque 35% des dirigeants français prévoient de réaliser une formation dans les 2 prochaines années. Ces derniers pensent les mener en interne principalement (à 50%) mais n'excluent pas de faire intervenir des formateurs externes (45%).
Méthodologie
L'étude quantitative a ciblé 500 salariés et 100 dirigeants du tertiaire en France et a été réalisée avec EasyPanel du 15 au 31 décembre 2023.