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IA : Les entreprises ont investi en moyenne 811 000 euros au cours des 12 derniers mois

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
IA : Les entreprises ont investi en moyenne 811 000 euros au cours des 12 derniers mois

Les entreprises françaises investissent plus que les autres dans l'intelligence artificielle. La peur de manquer une opportunité et la pression des clients accentue cette tendance à investir davantage.

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Les entreprises françaises ont dépensé plus que les autres pour déployer l'IA. En effet, les décideurs informatiques ont investi en moyenne 811000 euros lors des 12 derniers mois, selon l'enquête ABBYY State of Intelligent Automation. Ce montant est supérieur au montant moyen investi par les entreprises du Royaume-Uni, des États-Unis, de l'Allemagne, de l'Australie et de Singapour, qui s'élève à 600000 euros. De plus, 87 % des entreprises françaises prévoient également d'augmenter leurs investissements en IA au cours de l'année à venir.

Cette tendance peut s'expliquer par la peur de manquer des opportunités. De fait, près des deux tiers (63%) des décideurs informatiques français redoutent que leur entreprise soit distancée si elle ne met pas en place l'IA. Par ailleurs, plus de la moitié des dirigeants (55 %) reconnaissent que la pression de leurs clients constitue un facteur clé dans l'adoption de l'IA.

Entre motivation et préoccupation

En France, l'investissement en IA est principalement motivé par la quête d'une plus grande efficacité et d'une amélioration du service client, des priorités pour 52 % des entreprises. Près de la moitié d'entre elles (45 %) estime que l'IA leur permettra de fournir un service de meilleure qualité. De plus, 44 % des entreprises, encouragées par les résultats positifs déjà obtenus, souhaitent intensifier l'utilisation de cette technologie.

Cependant, l'IA suscite également des doutes au sein des entreprises. L'enquête révèle que la principale préoccupation des décideurs informatiques quant à l'implémentation de l'IA réside dans la mauvaise utilisation par leurs propres équipes (38 %). Cette inquiétude devance celles liées aux coûts (30 %), aux idées reçues sur l'IA (30 %), au manque d'expertise (34 %) et au risque de non-conformité (31 %). Enfin, malgré un taux élevé de confiance (77 %), les Français sont les plus sceptiques vis-à-vis de l'IA.

Méthodologie : En juin 2024, ABBYY, en partenariat avec l'institut Opinium, a mené une enquête auprès de 1 200 décideurs informatiques répartis dans six pays : la France, le Royaume-Uni, les États-Unis, l'Allemagne, l'Australie et Singapour. L'étude couvre un large éventail d'entreprises, allant des PME aux grands groupes.

 
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