Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Comment rester motivé en mai ?

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Comment rester motivé en mai ?

Le mois de mai coïncide avec l'arrivée des beaux jours et plusieurs ponts. Pour profiter de ce mois sans se démotiver, la pratique d'une activité de détente ou de réflexion est encouragée.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les ponts de mai permettent de recharger les batteries et de prendre un nouveau souffle. Pour le cerveau, ces pauses jouent un rôle crucial dans la réduction du stress et de la fatigue mentale. Angelica Barrero-Guinand, psychologue clinicienne chez Ifeel, donne ses conseils pour rester motivée à son retour au bureau.

Premièrement, l'experte recommande de ne pas négliger les discussions informelles. En effet, celles-ci sont précieuses et permettent de prolonger le plaisir de ces jours de repos. « Ces échanges vous feront aborder inconsciemment les questions professionnelles avec les tâches et missions en cours ou encore les axes de travail prioritaires », explique Angélica Barrero-Guinand. De la même façon, la spécialiste conseille de prendre un temps calme sur son lieu de travail, en lisant ses mails et en s'occupant des petites tâches.

S'occuper des tâches les plus importantes

Toutefois, afin de réduire le stress, elle recommande de s'attaquer au plus difficile en premier. « accomplissez les tâches qui vous semblent les plus difficiles en premier, bien que cela soit contre-nature », explique Angélica Barrero-Guinand.

En planifiant sa journée de travail en sens inverse, on se débarrasse plus rapidement des missions rébarbatives et stressantes en premier. Pour mettre ce schéma en place, il est nécessaire de hiérarchiser les tâches en fonction de leurs difficultés plutôt qu'en fonction de nos préférences ou de leur importance présumée. « Cela améliorera votre organisation et, in fine, votre motivation quant à l'accomplissement de votre travail », conclut Angélica.

Des exercices de détente

En outre, l'experte conseille aux dirigeants de proposer aux salariés des exercices mentaux et des activités qui favorisent la détente et la réflexion. Ce moment vise à améliorer les capacités d'apprentissage des salariés et, surtout, leur capacité à appliquer ces enseignements dans leur vie pour leur développement et leur épanouissement personnel.

« Des sessions de méditation guidée, des promenades en pleine nature, ou même des activités artistiques comme le dessin ou l'écriture peuvent aider à libérer l'esprit et à encourager la créativité. On cherche vraiment à encourager les salariés à se remémorer les moments positifs passés au travail pour que le retour au bureau soit le plus agréable possible. L'objectif, in fine, est de renforcer leur motivation et leur engagement pour les aider à repartir de l'avant avec énergie et enthousiasme » précise Angélica.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page