Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Changement climatique : 4 commerçants sur 10 perçoivent un impact négatif sur leur business

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Changement climatique : 4 commerçants sur 10 perçoivent un impact négatif sur leur business

Le niveau de maturité des commerçants face au changement climatique reste faible. Pourtant, ces derniers perçoivent déjà certains impacts négatifs sur leur entreprise.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les chefs d'entreprise de petit commerce commencent à ressentir les effets du changement climatique, selon une étude de SumUp. Effectivement, 42 % des répondants français signalent un impact négatif, se traduisant par une baisse des ventes et de la fréquentation (38,7 %), ainsi que par des factures d'énergie élevées (45,1 %). En outre, 11,3 % des entreprises françaises ont réduit leurs prix en raison de la baisse de la demande, un chiffre supérieur à celui des autres pays sondés.

Des mesures encore insuffisantes

Face à cet enjeu, les entreprises adoptent diverses mesures. Ainsi, 29,5 % des commerçants ont modifié leurs horaires d'ouverture, nomment en restant ouvert à midi (32 %). De plus, les TPE et les PME (24,9 %) augmentent leurs prix pour compenser les coûts engendrés par les mesures prises face à la hausse des températures (isolation, rénovation, verdissement de leur stratégie et de leur chaîne logistique). Toutefois, seules 7,4% des organisations privilégient des matières premières différentes de celles qu'elles utilisaient auparavant. En outre, seulement 25,2 % des répondants s'engagent dans des démarches de sobriété énergétique en baissant le chauffage pendant la saison froide.

Enfin, la majorité des entreprises (59,3%) estiment que le gouvernement ne prend pas les mesures suffisantes pour aider les PME à faire face à l'impact actuel du changement climatique. Dans le détail, 35,5 % des entreprises françaises ne croient pas du tout en l'efficacité des mesures gouvernementales, tandis que 32,1 % restent neutres.

Méthodologie : L'enquête SumUp a été menée dans 5 pays auprès d'un échantillon représentatif de 3835 commerçants (Allemagne : 637 entreprises, France 901 entreprises, Grande-Bretagne 1032 entreprises, Italie 1265 entreprises), sur les périodes comprises entre le 6 Mai et le 13 Mai 2024.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page