Business Campus, une première inspirante !
La 1e édition du Business Campus a eu lieu le 10 septembre 2020 à Paris. Les participants ont pu entendre des keynotes inspirantes, faites par de nombreux speakers venus échanger sur leur vision - et leurs actions ! - du business, intégrant une dimension écologique et sociale.
Je m'abonneLe business doit et va changer, c'est une évidence. Les activités des entreprises en 2020 questionnent face aux enjeux environnementaux, sociétaux et même sanitaires que nous connaissons actuellement. NetMedia Group, éditeur d'Action Co, se devait donc d'organiser un moment d'échanges sur le sujet.
C'est chose faite, avec la première édition du Business Campus, qui s'est tenue à la Cité Universitaire de Paris jeudi 10 septembre 2020, mais aussi en ligne pour les personnes ne pouvant physiquement être présentes. Pendant toute une après-midi, les participants - des directeurs commerciaux, marketing, mais aussi étudiants en commerce, dirigeants d'entreprises de petite taille aux grands groupes -, ont pu profiter des retours d'expérience de leurs pairs : entreprises à mission d'envergure internationale, start-up à impact, associations professionnelles ou encore managers de sociétés en profonde transformation de leur business.
Découvrir, inspirer...
L'objectif numéro un : informer, mais surtout faire réagir les managers sur un sujet qui leur est tous commun : gérer la crise traversée, qui n'est pas uniquement économique mais qui impacte tout le monde, aussi bien dans la sphère privée que publique. Le cadre des entreprises ne peut plus se limiter à son seul marché et chiffre d'affaires. Elles doivent voir au-delà, écouter leurs clients qui aspirent à plus de transparence, de prise de conscience et d'actions en faveur de l'environnement et de la société. Groupe Rocher, Danone, la Camif, Veja, ainsi que de nombreuses start-up sont venues témoigner, et chacune à sa manière (re)façonne sa relation client et ses échanges commerciaux sous ce prisme.
Un partage d'expériences riche, avec à l'appui des actions concrètes et leurs résultats, pour mieux inspirer les autres. Cette première édition réussie et largement appréciée donnera d'ailleurs lieu à un deuxième Business Campus en 2021.
Le soutien à la Fondation Tara Océans
La moitié des fonds récoltés lors de cet après-midi de Business Campus ont été reversés à la Fondation de lutte pour la protection des océans Tara, qui était représentée par son directeur général, Romain Troublé. Ce navigateur aguerri, doublement formé d'un Master 2 en biologie moléculaire et d'un Master à HEC-Telecom Paris a rappelé les enjeux climatiques et l'urgence d'y répondre, mais a également partagé les nouvelles découvertes passionnantes que révèlent les fonds marins.