Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Bordeaux est la métropole la plus attractive d'après les dirigeants et les salariés

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Bordeaux est la métropole la plus attractive d'après les dirigeants et les salariés

Les chefs d'entreprise et les salariés placent Bordeaux comme la métropole la plus attractive de France. Toutefois, le reste du classement diffère et les critères d'attractivités aussi.

Je m'abonne
  • Imprimer

Bordeaux, Lyon et Lille sont perçues par les chefs d'entreprise comme les trois métropoles françaises les plus attractives, selon l'Observatoire des Métropoles de Stan et Newton Offices. En effet, si toutes les métropoles sont jugées comme attractives par les répondants, deux tiers des 312 chefs d'entreprise sondés placent Bordeaux Lyon et Lille en tête de leur classement.

Les salariés partagent le même avis sur Bordeaux mais citent à ses côtés Toulouse, Montpellier, Nice et Aix-Marseille-Provence. C'est aussi dans la métropole de Bordeaux que les salariés s'installeraient le plus volontiers si une opportunité professionnelle se présentait.

Par ailleurs, près de trois quarts des salariés français (74 %) indiquent être prêts à s'installer dans l'une des douze métropoles étudiées si une opportunité professionnelle se présentait. De plus, près de la moitié des 1085 employés sondés (44 %) seraient candidats à un départ sans augmentation de salaire dans l'une de ces 12 métropoles. Les jeunes et les habitants de l'agglomération parisienne sont plus de 6 sur 10 à se porter volontaires au départ en cas d'opportunité.

Les critères des dirigeants

Pour les chefs d'entreprise, le critère le plus importants pour développer une antenne ou déplacer leur entreprise dans une métropole est la qualité de vie. En deuxième position les dirigeants placent le dynamisme économique de la métropole. Arrive en troisième position « l'environnement géographique ».

Dans le dynamisme économique des métropoles, les dirigeants s'intéressent en priorité au capital humain, permettant de recruter facilement des collaborateurs. Arrivent ensuite la fiscalité et la capacité de la métropole à pouvoir inciter des entreprises à venir s'y installer, le pouvoir d'achat des habitants et les performances économiques des entreprises déjà présentes.

Chaque métropole à sa filière

Peu prisée au classement global, la métropole de Paris se rattrape sur les classements par filières. Sur les 4 grandes filières étudiés, Paris se classe première 3 fois sur 4 (santé, industrie et digital) et finit deuxième, derrière Lyon sur la transition énergétique. Réciproquement, Lyon est systématiquement sur le podium sur les quatre filières testées.

Enfin, le classement montre que chaque métropole a son territoire de prédilection, lui permettant de concurrencer Paris et Lyon : Bordeaux sur la santé (2e), Nantes sur la transition énergétique (3e), Toulouse sur l'Industrie (3e) et Lille sur le digital et le numérique (3e).

Méthodologie : étude réalisée auprès de deux échantillons. Un premier de 312 chefs d'entreprise, interrogés par téléphone du 31 août au 26 septembre 2023. Un second de 1 085 salariés sondés par internet du 6 au 28 septembre 2023.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page