Bercy lance une consultation publique pour simplifier les démarches des TPE et PME
Dans le but de recueillir des idées pour simplifier les démarches des entreprises, le gouvernement rencontres les professionnels. Un espace en ligne a été ouvert aux internautes pour permettre à tous d'émettre des propositions.
Je m'abonneSurcharge administrative, rationalisation des normes ou utilisation du numérique sont autant de sujets qui alourdissent la charge de travail des entrepreneurs. Depuis le 15 novembre 2023, le gouvernement a mis en place une consultation citoyenne pour identifier les freins rencontrés par les entrepreneurs. Surtout, l'objectif est de faire émerger des solutions pour y remédier, en incitant les chefs d'entreprise et les différents acteurs à proposer des idées. Cette initiative de Bruno le Maire et d'Olivia Grégoire a pour but de relancer le chantier de la simplification administrative pour les TPE et les PME.
Un succès sur internet
L'action intervient dans le cadre des Rencontres de la Simplification, où les deux ministres reçoivent des fédérations professionnelles et des parlementaires pour recueillir leurs propositions. La première rencontre a eu lieu le 16 novembre en Indre-et-Loire où Olivia Grégoire et Bruno Le Maire sont allés à la rencontre des commerçants locaux.
En plus de ces visites sur le terrain, le ministère de l'Economie a publié un espace en ligne où chacun peut émettre ses idées de simplifications. Toutefois, ces mesures ne concernent pas la fiscalité des entreprises précise Bercy et ne devrait pas coûter cher à l'État.
Lire aussi : TPE - PME : Bercy sélectionne 23 idées pour simplifier les démarches des chefs d'entreprise
Plus de 1600 propositions ont déjà été soumises et ont reçu plus de 84000 votes sur un objectif de 100000. Les internautes peuvent réagir aux idées en les approuvant ou les désapprouvant. Tous les internautes peuvent participer jusqu'à fin décembre. Grâce à cette grande consultation, le gouvernement espère pouvoir présenter des propositions en février 2024. Par ailleurs, en Europe, les coûts liés à la complexité normative ont été estimés à 3 % du PIB européen par la Commission Européenne, rapportait le sénat en juin 2023.