Acheel a réalisé 157 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023
La compagnie d'assurance digitale Acheel dévoile ses résultats de l'année 2023. La société a réalisé une forte croissance et un chiffre d'affaires de 157 millions d'euros.
Je m'abonneDeux ans et demi après son lancement, la compagnie d'assurance digitale enregistre un résultat net positif et une très forte croissance en 2023. La start-up de 75 salariés annonce avoir dégagé plus d'un million d'euros de rentabilité sur l'année 2023 et avoir atteint le demi-million d'assurés dans son portefeuille client. En effet, Acheel renforce sa rentabilité atteinte en décembre 2022 et dégage un résultat net de 1,025 million d'euros après impôts. Cette rentabilité sur l'année 2023 s'accompagne d'une croissance doublée qui a vu le chiffre d'affaires de l'entreprise atteindre 157 millions d'euros, contre 79 millions d'euros fin 2022.
Ces résultats s'expliquent par plusieurs facteurs. Premièrement, en 2023, le modèle d'Acheel s'est consolidé. L'entreprise s'est focalisée sur la distribution et l'acquisition : "aujourd'hui, nos coûts d'acquisitions sont maîtrisés", affirme Ralph Ruimy, fondateur de la start-up. De plus, l'entreprise a contrôlé son budget. D'une part, en n'adressant pas de publicité au grand public, qui constitue une opération onéreuse, de l'autre en maîtrisant ses recrutements.
Effectivement, si le chiffre d'affaires a doublé, la masse salariale de l'entreprise n'a augmenté que de 14%. Pour parvenir à gagner en efficacité opérationnelle, Acheel utilise des solutions tech et IA : " nous utilisons notre propre solution en interne et de l'IA générative pour le chatbot, le machine learning ou encore la gestion de fraude", explique le dirigeant. Ainsi, la société affiche une croissance soutenue (+100% de hausse de revenu entre 2022 et 2023) tout en maîtrisant la hausse de ses charges, (+ 17% entre 2022 et 2023).
Une croissance soutenue
Fondée par deux entrepreneurs du digital et de l'assurance, Francky Défossé et Ralph Ruimy, Acheel s'est lancée en 2021. La scale-up, qui a démarré sur une levée de fonds en Seed de 29 millions d'euros, conçoit ses propres produits.
La start-up a par ailleurs accéléré les partenariats et sorties produits en 2023 que ce soit en BtoC ou en BtoBtoC. Enfin, l'entreprise a accéléré le développement de l'intelligence artificielle, de son pôle data ainsi que l'automatisation de tâches et continue à internaliser tous les services qui composent sa chaîne de valeur (IT, acquisition, souscription, gestion, sinistres, comptabilité, UX, data...).
Lire aussi : Ralph Ruimy, cofondateur d'Acheel : "Nous avons enregistré une croissance de 500% entre 2021 et 2022"