8 salariés sur 10 ont vu leur bien-être augmenter grâce au travail hybride
Le travail hybride a des effets positifs sur la santé des salariés, physiques et mentaux. De plus, il améliore la productivité, selon une étude d'IWG.
Je m'abonneLes bienfaits du travail hybride sont multiples, selon une étude d'International Workplace Group. En effet, 80 % des répondants affirment que leur bien-être général s'est considérablement amélioré grâce à la flexibilité offerte par le travail hybride. De plus, 68 % déclarent que leur santé physique s'est améliorée grâce au travail hybride, leur permettant notamment de faire plus d'exercice (54 %) et d'avoir une alimentation plus équilibrée (58 %). En outre, les salariés hybrides se sentent également mieux reposés (80 %), grâce à un sommeil de meilleure qualité et plus régulier (68 %).
Pareillement, près de neuf employés sur dix (86 %) déclarent que le travail hybride a permis un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. De la même façon, plus des trois quarts (78 %) ont ressenti une réduction de leur niveau de stress et d'anxiété. Effectivement, quatre travailleurs sur cinq (81 %) déclarent que leur santé mentale s'est améliorée depuis qu'ils ont adopté un modèle de travail hybride.
Le bien-être, un nouvel enjeu pour les employeurs
Ainsi, le bien-être est une nouvelle priorité pour les entreprises. En ce sens, certains employeurs ont mis en place des mesures pour favoriser l'activité physique de leur employé. De fait, 17 % des travailleurs sondés ont déclaré que leur entreprise leur offrait un abonnement à prix réduit à une salle de sport. Aussi, 28 % d'entre eux ont accès à des vélos de fonction.
Le dernier rapport IWG 'HR Leaders and Hybrid Working, révèle que pour 86 % des DRH, le travail hybride est désormais l'un des avantages les plus demandés en matière de bien-être des salariés. Enfin, le travail hybride impact positivement la productivité. En effet, trois quarts (74 %) des actifs ont déclaré qu'ils étaient plus productifs lorsqu'ils travaillaient selon un modèle hybride, et 76% ont déclaré être plus motivés.
Méthodologie : Étude menée auprès de 1 026 participants en mai 2024 par Mortar Research. L'enquête a été menée auprès de salariés qui travaillent aujourd'hui de manière hybride. L'échantillon était représentatif de la région et du sexe au niveau national.