77% des entreprises ont publié leur index d'égalité professionnelle en 2024
Les entreprises sont plus nombreuses à publier leur index d'égalité professionnelle et leur note augmente. Cependant, peu de sanctions sont prononcées contre celles ne publiant pas cet outil.
Je m'abonneDe plus en plus d'entreprises publient leur index d'égalité professionnelle. Cet outil a pour objectif de mesurer le niveau d'inégalité entre les hommes et les femmes au travail. En effet, au 1er mars 2024, date limite de publication de l'index, 77% des entreprises ont publié leur note, contre 72% en 2023 et 61% en 2022.
De la même façon, la moyenne des notes est plus élevée cette année, avec 88/100 contre 86/100 en 2022. Les entreprises de 50 à 250 salariés gagnent un point en moyenne. Néanmoins, seules 2% des entreprises obtiennent une note de 100/100. De plus, 6% des sociétés ont la note de 0 pour l'indicateur sur l'augmentation des femmes au retour de leur congé maternité.
En outre, si le ministère du Travail affirme que le respect de publication et d'application de l'index est une priorité, peu de contrôles sont réalisés. Effectivement, depuis 2019, parmi les 857 mises en demeures prononcés pour l'absence de publication de l'index, seulement 126 pénalités ont été notifiées. Pour rappel, les pénalités financières peuvent aller jusqu'à 1% de la masse salariale.
Lire aussi : L'index d'égalité professionnelle : mode d'emploi
Comment est calculé l'index d'égalité professionnelle ?
L'index est calculé selon cinq indicateurs. Réunis, ils forment une note sur 100. Le premier concerne l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes (40% du score). Le second mesure l'écart d'augmentation individuel (20% du score). Le troisième se penche sur les écarts de promotions (15% du score). Le quatrième s'intéresse au nombre de salariés augmentés au retour d'un congé maternité (15% du score). Enfin, le dernier indicateur regarde le nombre de salariés du sexe sous représentée parmi les 10 plus hautes rémunérations (10% de la note).
Lire aussi : Index égalité hommes femmes : une mesure que les entreprises doivent prendre à bras-le-corps