Un dirigeant de PME sur deux est inquiet pour le futur de leur société
En cette fin 2022, l'inquiétude grandit chez les chefs d'entreprise. Mais 52% d'entre eux restent néanmoins positifs, motivés et confiants pour aborder la fin de l'année.
Je m'abonne49% des dirigeants de PME se disent inquiets pour le futur de leur société en cette fin d'année 2022. C'est ce qu'indique une étude réalisée par OpinionWay pour MMA et publiée lundi 26 septembre.
Ce chiffre est d'autant plus impressionnant pour les agriculteurs, qui atteint les 81%. Les sujets de préoccupation principaux sont à 65% l'augmentation des coûts de fonctionnement de l'entreprise, à 64% le contexte social et à 58% les difficultés d'approvisionnement. Le recrutement est également un sujet sensible, atteignant surtout les ETI qui sont 80% à exprimer leur inquiétude sur le sujet.
Par ailleurs, 15% des chefs d'entreprise de TPE se sentent découragés et ne souhaitent pas se lancer dans de nouvelles initiatives.
En outre, 69% des dirigeants déclarent avoir des troubles physiques ou d'autres problèmes de santé, en général des maux de dos, des douleurs articulaires et même des troubles du sommeil. Parmi eux, ils sont 28% à n'avoir mis en place aucune solution pour prendre soin d'eux et de leur vie personnelle. En tout, 66% pensent devoir prioriser leur vie professionnelle.
Lire aussi : Flotte auto : comment réduire la facture ?
Des opportunités à venir pour certains dirigeants
Reste que tous ne sont pas découragés par la rentrée. En effet, 41% des dirigeants se lancent dans une démarche de continuité tandis que les dirigeants de moins de 35 ans, qui représentent 12% des chefs d'entreprise, voient des opportunités pour la fin de l'année 2022.
Les décideurs ne cèdent pas et misent sur la rationalisation des coûts et sur les circuits courts. 70% des dirigeants prévoient d'intégrer à leur plan d'action au moins une mesure répondant aux enjeux RSE. 52% des dirigeants restent néanmoins positifs, motivés et confiants pour aborder la fin de l'année.
Méthodologie
Étude réalisée par OpinionWay pour MMA sur 1500 dirigeants d'entreprise sur la période du 18 juillet au 23 août par téléphone.