4 grandes entreprises sur 5 utilisent l'IA pour la gestion de leurs données
Les grandes entreprises plébiscitent massivement l'IA pour la gestion des données, selon une étude de Denodo. Elles font face à plusieurs défis comme les coûts élevés du stockage ou la surabondance des données.
Je m'abonneL'intelligence artificielle est perçue par les entreprises comme une solution pour la gestion des données, selon une étude de Denodo. En effet, 52 % des entreprises françaises prévoient d'étendre l'adoption de solutions basées sur l'IA pour faciliter l'accès et l'utilisation des données par les utilisateurs.
Cette tendance se confirme chez les grandes entreprises françaises puisque 39 % d'entre elles s'appuient d'ores et déjà sur l'IA et le Machine Learning et prévoient d'en utiliser encore plus. Parallèlement, 13 % des entreprises sondées n'utilisent pas encore ces technologies mais songent à les intégrer dans les mois à venir.
Par ailleurs, près de 8 grandes entreprises européennes sur 10 (79 %) utilisent déjà des solutions basées sur l'IA et le Machine Learning afin de soutenir, dans une certaine mesure, la gestion des données. Et si 43 % d'entre elles, prévoient d'augmenter l'utilisation de ces technologies, elles sont 16 % à prévoir d'en déployer dans les 6 prochains mois alors qu'elles n'en utilisent pas actuellement.
Lire aussi : ChatGPT : ces autres IA qui vous simplifient la vie
Des enjeux divers sur la gestion des données
D'après l'étude, les défis auxquels les entreprises françaises font face en matière de gestion des données sont multiples. Le plus cité par les répondants est l'automatisation pour s'aligner sur la législation (28 %), suivi des coûts liés au stockage de la data dans le cloud, qui sont trop élevés (25 %). Enfin, les dirigeants évoquent la surabondance de données à traiter (20 %) et le niveau insuffisant de sécurité des données (22 %).
Lire aussi : IA et stockage des données : Pourquoi les PME doivent revoir leur stratégie digitale dès aujourd'hui
En ce sens, la majorité des grandes entreprises européennes (71 %) reconnaissent que la donnée ne devient importante que si l'ensemble des collaborateurs peut y accéder facilement. Aussi, lors des migrations de données, 47 % des entreprises françaises ont recours à un environnement hybride pour stocker les données, 28 % un cloud privé, 24 % un environnement multicloud, 21 % des environnements de cloud public et 19 % stockent les données au sein de leurs propres infrastructures.
Enfin, les entreprises françaises s'inquiètent lorsqu'elles sont interrogées sur la duplication des silos de données existants vers un environnement cloud. Elles sont 78 % à exprimer un certain malaise
Méthodologie
L'enquête a été menée par un organisme tiers pour le compte de Denodo, auprès de 500 cadres moyens/supérieurs qui utilisent des données d'entreprise dans de très grandes organisations (plus de 1000 employés) de différents secteurs, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni, en août 2023.