266 start-up débutent l'incubation du French Tech Tremplin
Cédric O ouvre lundi 21 février 2022 la phase d' « incubation » du French Tech Tremplin. C'est la deuxième édition du programme qui promeut l'égalité des chances dans l'écosystème tech français. 266 start-up en font partie.
Je m'abonneLe secrétaire d'État de la transition numérique Cédric O a lancé la seconde édition de la phase incubation du French Tech Tremplin avec 266 start-up. Pour l'occasion, lundi 21 février 2022, il a rencontré dans les locaux du Totem à Nice des lauréats du programme.
Lire aussi : Le Big Tour dévoile sa nouvelle version pour 2022
Depuis son lancement en 2017, le dispositif, qui promeut l'égalité des chances, accompagne des entrepreneurs issus de milieux sous-représentés dans l'écosystème tech. Pour y entrer, les candidats sont sélectionnés sur des critères socio-économiques et géographiques. Une fois intégrés, le programme commence par une phase de "prépa", sur deux mois, afin d'aider les néo-entrepreneurs à appréhender au mieux la création de projet.
La seconde phase se dédie à l'"incubation" et accompagne des projets plus matures en accélérant leur développement. Pour cela, les jeunes pousses sont hébergées dans des incubateurs partenaires. Et dès lors, elles y reçoivent une aide financière de 30 000 euros de la part de Bpifrance.
Pour cette seconde édition, le programme est en forte augmentation. La phase "prépa" a plus que doublé son nombre de participants (328 personnes cette année contre 145 en 2021). Même constat pour la phase d'"incubation" qui passe de 200 lauréats en 2020 à 266 en 2022. Également, le programme s'étend sur le territoire national et 77 % des projets accompagnés sont basés hors du Grand Paris.
Après une première édition réussie, Cédric O a révélé l'été dernier dédier 10 millions d'euros supplémentaires pour renforcer le déploiement du programme French Tech Tremplin partout dans les territoires. C'est le programme le mieux doté de la French Tech avec 25 millions d'euros de budget total.
Lire aussi : Un marché unique à consolider pour les PME
"La diversité est à mes yeux l'un des enjeux prioritaires de la French Tech. [...] Il y a encore des progrès importants à réaliser en matière de diversité et de mixité. Il est impératif que sur le long terme les emplois de la French Tech bénéficient à toutes et tous, mais également que nos entrepreneurs soient à l'image de la société française", déclare Cédric O. Côté parité, le programme accueille 34 % de projets portés ou co-portés par des femmes. Un chiffre supérieur à la moyenne nationale de 21 %, mais encore trop faible.