[Coupe du monde de rugby] Reeplay, l'entreprise qui accompagne le XV de France
La start-up Reeplay fournit au XV de France des écrans mobiles pour les analyses vidéo. L'entreprise se développe et accompagne également le Japon pendant la coupe du monde de rugby.
Je m'abonneLa coupe du monde de rugby bat son plein. Pendant la compétition, les séances d'entraînement du XV de France et l'équipe du Japon seront accompagnées par Reeplay, une entreprise castraise. En effet, la société fournit aux deux équipes des écrans mobiles pour réaliser du coaching vidéo.
Véhiculés sur des golfettes électriques, les écrans sont mobiles sur l'ensemble du terrain. Ainsi, le coach et les joueurs peuvent débriefer en temps réels des tactiques et plans de jeu. Son fondateur, Emmanuel Guillot, forme et assiste les équipes pendant certaines séances spécifiques. L'entreprise fait donc partie du quotidien du XV de France et de l'équipe du Japon.
"Reeplay a la cote auprès des analystes vidéo. Ce sont eux bien souvent qui recommandent les services de la start-up aux fédérations et aux clubs", se réjouit Emmanuel Guillot. En effet, le bouche-à-oreille a aidé l'entreprise à rencontrer de nouveaux clients. Ces écrans sont utilisés par plusieurs clubs de foot professionnel comme l'OL, le RC Strasbourg ou Brentford FC.
Lire aussi : Quand le rugby donne des leçons de management
Une forte croissance
La jeune société connaît une croissance de 45 % sur l'année 2023, après avoir accompagné l'équipe de France de football lors de la coupe du monde au Qatar en 2022. La start-up a été financée en love money par Emmanuel Guillot. Créée en 2017, l'entreprise compte aujourd'hui 25 clients et espère en dénombrer 80 en 2024.
De fait, la start-up prépare d'ores et déjà les Jeux Olympiques avec certaines fédérations internationales en vue de les équiper. Par ailleurs, Reeplay prévoit pour son développement, de recruter six ou sept collaborateurs d'ici 2024 pour renforcer ses équipes. Enfin, l'entreprise se déploie dans plusieurs pays européens comme l'Espagne, l'Italie et le Portugal.