Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Unité d'œuvre

  • Imprimer

Pour une entreprise, l'unité d’œuvre (UO) permet de répartir les charges par rapport à des critères généraux, tels que le nombre d’employés, le temps de travail ou encore le chiffre d’affaires. Quelles sont les caractéristiques de l’unité d’œuvre ? Et comment la calculer ?

Qu’est-ce qu'une unité d'œuvre ?

Par définition, l’unité d’œuvre (UO) est une unité de mesure physique se rapportant à un centre d'analyse opérationnel dont le rôle consiste :

  • À permettre l'imputation de son coût aux coûts d'autres centres d'analyse ou des commandes ou produits récepteurs (rôle de coefficient de proportionnalité de l'unité d'œuvre) ;
  • À mesurer son niveau d'activité ;
  • À calculer son rendement, c'est-à-dire le rapport entre le nombre de prestations obtenues et le nombre d'unités d'œuvre utilisées dans le centre, lorsque dans le centre l'unité d'œuvre retenue n'est pas une unité d'output.

Les unités d'œuvre (UO) sont utilisées en comptabilité analytique afin de faciliter la répartition des charges indirectes en fonction des paramètres, comme le volume d'heures passées sur un projet, le montant, le chiffre d'affaires, le nombre de salariés... Ces derniers seront par la suite imputés dans un calcul de coût de revient d'un bien ou d'un service.

Calcul de l’unité d’œuvre

Le coût d’une unité d’œuvre en comptabilité s’obtient par la formule suivante :

Coût d’unité d’œuvre (UO) = total des charges réparties / volume total d’unités d’œuvre.

Grâce à ce calcul de l’unité d’œuvre, les unités consommatrices, c’est-à-dire les clients, se verront affecter une partie des charges indirectes au prorata du volume consommé. Voici la formule pour calculer la part des charges indirectes :

Charge indirecte de l’activité consommatrice = coût d’une unité d’œuvre x volume d’unité d’œuvre consommé par l’activité

Exemple de l’unité d’œuvre

Afin de savoir ce qu’est exactement l’unité d’œuvre, voici un exemple.

Prenons comme unité d’œuvre (UO) le nombre d’heures que passent 5 salariés pour la production au sein d’une entreprise X. Chaque employé travaille 36 heures par semaine dans l'unité de production. Les salariés passent donc au total 180 heures en production (36 h x 5 employés = 180). L’UO pour la semaine est donc : 180 UO.

L'entreprise fabrique deux produits appelés : Produit 1 et Produit 2. Le Produit 1 nécessite 20 UO (20h) par semaine et le Produit 2 prend 40 UO (40h) par semaine. Donc : si l’entreprise X a 5 commandes du Produit 1, elle dépensera 100 UO (100h), cela équivaut à 5 salariés assurant chacun 20 UO par semaine. Comme l’entreprise ne peut produire que 180 UO par semaine, il ne lui reste que 80 UO à consacrer au Produit 2 (180-100 = 80).

Cependant, le Produit 2 nécessite 40 UO par semaine. L’entreprise X ne pourra donc produire que 2 Produits 2 (80 UO = 40 x 2) pour cette semaine.

Au final, l’entreprise X aura produit 5 Produits 1 et 2 Produits 2.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page