Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Coût unitaire

  • Imprimer

Le coût unitaire 

Une entreprise supporte de nombreux types de coûts pour la production d’un produit ou d’un service. L’un d’entre eux est le coût unitaire, aussi dénommé prix unitaire. De quoi s’agit-il ? Comment calculer le prix unitaire ? Tour d’horizon.

En quoi consiste le coût unitaire ?

Le tarif unitaire désigne la somme dépensée pour la production de chaque unité produite. Il s’agit d’un coût calculé à partir du coût d'un ensemble ou d'un sous-ensemble par le quotient : coût de l'ensemble / nb d'unités de l'ensemble.

Syn. : Coût moyen.

Plus précisément, le « nb d’unités de l’ensemble » désigne la quantité de produits ou de services produits durant un moment donné. Quant au coût de l’ensemble, il s’agit du coût de la production. Celle-ci indique la valeur des sommes engagées dans la production, se déclinant en deux principales catégories :

  • Les charges directes : elles désignent toutes les opérations ayant un lien direct avec le développement d’un produit ou d’un service. Il peut s’agir de l’achat des matières premières, mais aussi du paiement des factures d’énergie, entre autres. Ces charges concernent la totalité et non une production unitaire.
  • Les charges indirectes : elles ont un lien avec le produit ou le service, mais pas au niveau de la production. Elles concernent plutôt des frais pour le marketing ou le lancement du produit. Ces charges peuvent aussi inclure les primes d’assurance, les loyers ou encore les frais administratifs.

À quoi sert le coût unitaire ?

Déterminer le prix unitaire ou le coût fixe unitaire est d’une importance capitale pour une entreprise dans la mesure où il permet de fixer un tarif de vente juste. Concrètement, le résultat du calcul du prix unitaire sert de base pour obtenir le prix de vente. Le coût de production unitaire est calculé avec la marge et la taxe pour obtenir une somme permettant à l’entreprise de faire des bénéfices sur les produits et les services développés. Concrètement, la formule se présente comme suit :

            Prix de vente = coût unitaire + marge + TVA.

Comment calculer le coût unitaire de production ?

Le calcul du coût unitaire utilise la méthode des coûts. Le coût unitaire, aussi appelé coût de revient ou prix de revient, est obtenu par la division du coût de production total par le nombre total d’unités produites. Pour calculer le coût de production total, il suffit d’additionner les charges directes et indirectes.

Ainsi, la formule du coût unitaire est la suivante : Coût de production unitaire = Coût de production total / Quantité totale produite.

À quoi sert le coût de production ?

Il permet notamment de calculer le coût minimal d’un produit donné afin de permettre à l’entreprise de prendre en charge facilement le coût de production. Cette condition est nécessaire pour réaliser un bon chiffre d’affaires et faire en sorte que les finances de l’entreprise soient saines. Le prix unitaire rentre aussi dans la fiche de stock.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page