Centre de structure
Les centres de structure font référence à des centres d’analyse où la mesure de l’activité par unité physique est impossible. Les détails !
Qu’est-ce qu’un centre de structure ?
Par définition, un centre de structure est un centre d'analyse pour lequel aucune unité d'œuvre physique ne peut être définie. L'imputation aux coûts des produits ou des commandes se fera donc obligatoirement au moyen d'une clé de répartition adéquate. Le contrôle de gestion permet ainsi de s’assurer que chaque membre de l’organisation contribue à l’atteinte des objectifs.
Également appelé centre de frais, le centre d’analyse est plus ou moins lié à l’activité de l’entreprise. C’est notamment le cas pour le centre de gestion du personnel. La méthode de centres d’analyses requiert le découpage de l’entreprise en centres en fonction de l’organisation.
Centre d’analyse : définition et différents types
Un centre d’analyse en comptabilité analytique est une subdivision de l’unité comptable de l’entreprise. Les centres d’analyse regroupent les éléments des charges indirectes avant leur imputation aux différents coûts. À noter que les charges indirectes correspondant aux unités d’œuvre indispensables à sa production seront affectées à chaque produit pendant le calcul du coût complet par la méthode des centres d’analyse.
L’entreprise est répartie en centres d’analyse correspondant généralement à son organisation fonctionnelle pour la réalisation du traitement des charges indirectes. De ce fait, les charges indirectes seront regroupées dans les centres d’analyse avant d’être imputées aux coûts des produits.
À noter qu’il existe deux types de centres d’analyse :
- Les centres opérationnels dont l’activité peut être mesurée par une unité d’œuvre physique. Également appelés centres de travail, ils sont directement liés à l’activité de l’entreprise.
- Les centres de structure dont l’activité n’est pas mesurable par une unité d’œuvre physique. Dans ce cas, il faut se servir du taux de frais.
Comment fonctionne un centre de structure ?
Il est important de noter que l’activité des centres de structure est mesurée en fonction d’une unité non physique appelée « taux de frais ». Il s’agit en réalité d’une base monétaire. C’est le cas, par exemple, d’un centre d’analyse de distribution pour lequel l’imputation sera effectuée sur la base du coût de production, mais non sur la base du nombre de produits vendus. Ce qui permet de ne pas vendre les produits à un faible coût.