Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Expert, organisateur, coordinateur... 9 profils pour mieux comprendre vos collaborateurs

Publié par Amélie Moynot le

Vos collaborateurs ne brillent pas seulement par leurs compétences : leurs comportements peuvent aussi apporter à l'entreprise. Découvrez les 9 profils types définis par le sociologue anglais Meredith Belbin dans une méthode qui porte son nom, et qui a pour but d'optimiser la coopération au sein des équipes.

Je m'abonne
  • Imprimer

[Rôle de réflexion] Le priseur

Là où il brille : Le priseur est beaucoup dans la stratégie, il évalue les solutions, pèse le pour et le contre. Ses armes : la précision et l'objectivité.

Là où le bât blesse : Cette habitude de tout évaluer entraîne parfois une lenteur dans la prise de décision et un manque de réactivité.

[Rôle de réflexion] Le concepteur

Là où il brille :

Le concepteur est un esprit créatif. Très actif, il a beaucoup d'idées nouvelles. Il trouve également des façons inédites d'aborder des problèmes complexes. " Une sorte de Professeur Tournesol ", estime Olivier Tuffier, consultant associé au sein d'EthiKonsulting, cabinet de conseil en management.

Là où le bât blesse :

Les détails pratiques, l'organisation, la communication ne sont pas son fort. Le concepteur peut parfois être distrait.

[Rôle de réflexion] L'expert

Là où il brille :

L'expert se distingue par ses nombreuses connaissances et compétences. Au-delà de ce bagage technique et culturel, il fait également preuve de concentration, de détermination et d'autonomie.

Là où le bât blesse :

Revers de la médaille, il manque de vision globale, et n'alimente pas ou peu, hors de ses connaissances, la prise de décision.

[Rôle d'action] L'organisateur

Là où il brille :

Les procédures, les processus, les plannings... ne font pas peur à l'organisateur, qui s'avère une personne structurée, disciplinée, méthodique, fiable et efficace.

Là où le bât blesse :

L'organisateur a du mal avec le changement. Il n'est pas à l'aise lorsqu'il faut assouplir les procédures. Il n'aime pas travailler dans l'urgence.

[Rôle d'action] Le propulseur

Là où il brille :

Personnalité énergique, le propulseur aime les défis. Les barrières le stimulent. Il impulse beaucoup de dynamisme à l'équipe. "En réunion, il est facile à détecter : c'est celui qui bouge sa jambe tout le temps ! ", plaisante Olivier Tuffier, qui le compare volontiers à un entraîneur sportif.

Là où le bât blesse :

Toujours en mouvement, le propulseur peut être une source de stress pour l'équipe.

[Rôle d'action] Le perfectionneur

Là où il brille :

Pour le perfectionneur, " Dieu est dans le détail ", explique Olivier Tuffier. Adepte de la relecture, il repère aisément les erreurs ou les incohérences dans un projet, dont il est le garant de la qualité tout au long de la conception, jusqu'à la livraison au client.

Là où le bât blesse :

Le perfectionneur est stressé voire angoissé. Il n'aime pas travailler dans l'urgence.

[Rôle de relation] Le promoteur

Là où il brille :

Le promoteur fait le pont entre l'équipe et l'extérieur. Contrairement au concepteur, il ne cherche pas les idées en lui mais va les trouver ailleurs : dans les cocktails, les salons, les rencontres... C'est aussi lui qui communique les idées de l'équipe en dehors du groupe. Il aime la nouveauté.

Là où le bât blesse :

Tel " un papillon butinant d'idée en idée ", illustre Olivier Tuffier, le concepteur se lasse vite. Plus le projet s'inscrit dans la longueur, plus son enthousiasme peut diminuer.

[Rôle de relation] Le coordinateur

Là où il brille :

Le coordinateur est tourné vers les autres. Bienveillant, ouvert aux suggestions, il anime les débats, détecte les talents, fait en sorte que chacun puisse s'exprimer librement. " Un rôle qui se retrouve souvent chez les managers ", observe Olivier Tuffier.

Là où le bât blesse :

Le coordinateur peut être perçu comme un manipulateur, ayant par ailleurs une tendance à déléguer le travail qu'il ne souhaite pas faire.

[Rôle de relation] Le soutien

Là où il brille :

Sociable, empathique, à l'écoute, le soutien est celui que les autres sollicitent pour résoudre les problèmes, apaiser les tensions. Il cherche à éviter les frictions et facilite le consensus.

Là où le bât blesse :

Il déteste les conflits. Il est facilement influençable.

La méthode Belbin

C'est une méthode qui, à partir de neuf profils types établis par le sociologue anglais contemporain Meredith Belbin, permet d'améliorer la coopération au sein d'un groupe en aidant à mieux combiner les qualités (et défauts) représentés dans ce groupe. Cette méthode repose sur la conviction que personne n'est parfait mais qu'une équipe, elle, peut le devenir si cette combinaison est opérée correctement.

Il n'existe aucune hiérarchie entre ces neuf rôles. Tous sont, à leur façon, nécessaires au bon fonctionnement d'un groupe. Par ailleurs, chaque individu peut avoir des caractéristiques de plusieurs profils, avec une dominante.

La détermination de ces profils peut se faire à partir d'un questionnaire proposé par Belbin France, le distributeur de la méthode Belbin (marque déposée) dans le monde francophone (offre payante). Voir aussi un exemple de profil.

Découvrez aussi notre article sur la méthode Belbin : 3 clés pour aider votre équipe à faire des étincelles

Visuels diaporama : captures d'écran présentation EthiKonsulting sur la méthode Belbin. Sauf dernier visuel : capture d'écran site Belbin France

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page