Nous achetons à plusieurs : le pacte d'associés est-il obligatoire ?

Dans son livre sur la reprise d'entreprise, l'expert-comptable et fondateur de la Maison de l'Entrepreneur Frédéric Turbat explique par des fiches détaillées tous les outils et méthodes pour réussir cette transaction. Ici, la problématique des actionnaires multiples et ses contraintes...
Je m'abonneLe principe de l'association, quand il est question de monter une société, que ce soit pour l'exploiter directement ou pour en acquérir une, réside dans la volonté de réunir des forces, des compétences et des moyens de financement qui soient complémentaires et tournés vers le développement du projet commun. Toutefois, ce qui est beau et raisonnable sur le papier peut se révéler compliqué dans la mise en oeuvre et surtout dans la vie professionnelle quotidienne.
Le droit régissant les relations entre les actionnaires d'une SAS ou les associés d'une SARL laisse beaucoup de place aux décisions collectives et aux aménagements qui peuvent être décidés entre eux. La liberté juridique dont disposent les actionnaires d'une SAS est, a priori, plus large que celle offerte aux associés dans une SARL. Il est des questions très personnelles à traiter avant de poser le principe d'une association dans le cadre de la reprise d'une société :
- Les associés ont-ils une éthique professionnelle commune ?
- En termes de rémunération, ont-ils des besoins voisins ?
- Savent-ils travailler ensemble ?
- Leurs domaines de compétence et d'investissement sont-ils complémentaires ?
- Savent-ils gérer une situation de désaccord ? En sortir et trouver une solution ?
- Sont-ils amis dans la vie
