© DR
Stimunity
Un booster du système immunitaire des patients atteints d'un cancer. Telle est, en substance, la technologie développée par la biotech parisienne Stimunity. "L'objectif est de permettre aux personnes qui ont un système immunitaire déficient de le réactiver. Pour cela, on utilise des protéines qui miment une attaque virale et réactivent le système de défense contre les cellules malades", explique Sylvain Carlioz, cofondateur de la biotech. Une nouvelle approche thérapeutique en immuno-oncologie qui se destine à être, aujourd'hui, un élément curatif pour tous les cancers. "Nous savons que certains types répondent mieux que d'autres à l'immunothérapie (anti-corps, NDLR), mais le système est prometteur dans la mesure où la voie qu'on stimule est la même pour tous les cancers", juge-t-il.
En s'appuyant sur des travaux de recherche d'instituts mondialement reconnus - Institut Curie, l'Université d'Oxford et l'Inserm notamment -, Stimunity apporte aujourd'hui une preuve de concept fonctionnelle et "d'un niveau supérieur en termes de bénéfices thérapeutiques pour le patient", d'après ses fondateurs.
Il n'empêche que pour développer le projet, la biotech a besoin de lourds investissements pour atteindre la phase d'essais cliniques prévue en 2020 et ensuite envisager un partenariat avec un laboratoire pharmaceutique. "Tout l'enjeu est de montrer que ça fonctionne chez l'homme", précise Sylvain Carlioz, estimant les besoins en financement pour cette étape à près de six millions d'euros. Un premier pas avant que la technologie, dont l'efficacité sur l'homme aura été prouvée, ne soit reprise et développée par un laboratoire pharmaceutique.
STIMUNITY
Immuno-oncologie
Paris
Sylvain Carlioz, 32 ans (p-dg) et Nicolas Manel (fondateur scientifique), 39 ans
SAS > Création en 2017 > 2 salariés
CA 2017 : NC