Glue : La serrure qui valait 3 millions de dollars
Pour fonder Glue, deux hommes se sont réunis autour d'un même projet : Carl Johan Grandinsson, ingénieur en mécanique de formation, et Diego Olivia, diplômé en économie passé notamment par Harvard. Le premier est le créateur de l'agence média scandinave Tre Kronor et de la société de distribution cinématographique Ameibo. Le second a été le premier directeur régional EMEA pour Facebook. Les deux ont travaillé ensemble pour Tradedoubler, une agence de marketing digitale basée à Stockholm.
Leur Glue Smart Kit est un écosystème connecté comprenant Glue App, Glue Smart Lock et Glue Wi-Fi Hub. Les trois produits s'interconnectent pour détecter l'ouverture d'une serrure depuis l'application sur smartphone. Des accès peuvent être transmis aux tiers de confiance. Pour cet objet connecté, Glue a levé 3 millions de dollars en juin dernier, totalisant 6,5 millions de dollars d'investissement. Parmi les investisseurs, on compte Kaj Hed, fondateur de Rovio Entertainment Ltd, la société finlandaise qui produit Angry Birds, et l'ancien chef des ventes de Tesla, Peter Carlsson. Ce dernier a déclaré au Business Insider : " Avec Tesla, nous avons changé la vision du monde sur une industrie tout entière. [...] J'ai vu des similarités dans Glue, surtout lorsque l'on constate à quel point leurs composants apportent de l'intelligence [technologique, NDL R ] dans les maisons. " Rien de moins...
Glue a reçu un Innovation Award au CES 2016.
La serrure du système Glue Smart Lock peut être ouverte à 15 m de distance.
Le Glue Smart Kit est compatible avec les normes des serrures standard européennes et nord-américaines (États-Unis et Canada).