Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Domotique : 4 start-up du monde entier qui connectent la maison

Publié par Barbara Prose le

Avec l'Internet des Objets, la maison connectée devient réalité. De l'Europe aux États-Unis, découvrez les start-up qui inventent les solutions technologiques d'un chez-soi futuriste.

Je m'abonne
  • Imprimer

Rockethome : L'intégrateur d'intelligence à domicile

Basée à Cologne, en Allemagne, la société Rockethome a été fondée en 2010 par Yüksel Sirmasac, son actuel p-dg. Après quinze années d'expertise dans les NTIC et les médias, à la tête du groupe RTL et passé par le quotidien économique allemand Handelsblatt , ce créateur d'entreprise a vu le vent souffler du côté de l'Internet des Objets et son potentiel dans la gestion de la consommation énergétique.

Rockethome a conçu sa propre plateforme pour la gestion des objets connectés de domotique, la "HomeRun Intelligence Cloud". La société offre ainsi une solution pour contrôler à distance volets roulants ou systèmes de chauffage, assurer la sécurité ou gérer sa consommation énergétique. Rockethome vend ses produits en marque blanche ou sur-mesure pour les entreprises, ainsi qu'un service de consulting et d'hébergement cloud. Selon le fonds d'investissement allemand Diehl Ventures, 40 entreprises utilisent désormais les services de Rockethome dans le secteur de la maison connectée, de l'énergie, des télécoms et de l'industrie. Parmi ses références, l'entreprise d'électroménager allemande Miele a notamment intégré les solutions Rockethome dans sa plateforme destinée à connecter ses objets. Rocket Automation a gagné plusieurs prix, dont le Deloitte Fast 50 en 2015 et le M2M Challenge en 2014.


Glue : La serrure qui valait 3 millions de dollars

Pour fonder Glue, deux hommes se sont réunis autour d'un même projet : Carl Johan Grandinsson, ingénieur en mécanique de formation, et Diego Olivia, diplômé en économie passé notamment par Harvard. Le premier est le créateur de l'agence média scandinave Tre Kronor et de la société de distribution cinématographique Ameibo. Le second a été le premier directeur régional EMEA pour Facebook. Les deux ont travaillé ensemble pour Tradedoubler, une agence de marketing digitale basée à Stockholm.

Leur Glue Smart Kit est un écosystème connecté comprenant Glue App, Glue Smart Lock et Glue Wi-Fi Hub. Les trois produits s'interconnectent pour détecter l'ouverture d'une serrure depuis l'application sur smartphone. Des accès peuvent être transmis aux tiers de confiance. Pour cet objet connecté, Glue a levé 3 millions de dollars en juin dernier, totalisant 6,5 millions de dollars d'investissement. Parmi les investisseurs, on compte Kaj Hed, fondateur de Rovio Entertainment Ltd, la société finlandaise qui produit Angry Birds, et l'ancien chef des ventes de Tesla, Peter Carlsson. Ce dernier a déclaré au Business Insider : " Avec Tesla, nous avons changé la vision du monde sur une industrie tout entière. [...] J'ai vu des similarités dans Glue, surtout lorsque l'on constate à quel point leurs composants apportent de l'intelligence [technologique, NDL R ] dans les maisons. " Rien de moins...

Glue a reçu un Innovation Award au CES 2016.

La serrure du système Glue Smart Lock peut être ouverte à 15 m de distance.

Le Glue Smart Kit est compatible avec les normes des serrures standard européennes et nord-américaines (États-Unis et Canada).

© Momit

Momit : En quête de la température idéale

Les Espagnols de la société Green Momit n'ont pas réinventé l'eau chaude, mais ont trouvé une solution vouée à trouver la température idéale chez soi. De l'idée d'un thermostat connecté, née en 2011, aux dérivés du produit (deuxième version puis sortie cette année d'un thermostat de climatisation), Momit a passé step by step les étapes de sa croissance. L'entreprise fondée par Miguel Sanchez, Miguel Angel Diez et Eduardo Rodriguez a obtenu en 2014 des accords de distribution en Espagne et en France pour ses produits et a ouvert la même année des bureaux commerciaux au Royaume-Uni. En décembre 2015, Momit atteste de la vente de ses thermostats connectés dans 12 pays européens et s'ouvre actuellement à l'Asie, au Moyen-Orient et à l'Amérique latine grâce à la version "fraîcheur" de son thermostat, le Momit Cool.
Elle compte dans ses effectifs une quarantaine de personnes.

Le Momit Smart Thermostat est un thermostat tactile prenant en compte les données météorologiques grâce à sa connexion wi-fi et capable de détecter la présence dans une pièce. L'intérêt est la gestion autonome du particulier de sa consommation énergétique à domicile.

Momit est vainqueur de l'IBM SmartCamp en 2014 et de l'InCENSe en 2016.

La société fait partie du Top 50
des start-up européennes de Lean Hardware.

Momit Home Thermostat et Momit Cool Thermostat sont vendus 129 ¤ .


© Canary

Canary : Le lanceur d'alerte connecté

Avant de créer une caméra connectée, les cofondateurs de la société new-yorkaise Canary ont oeuvré dans la sécurité logicielle (Adam Sager, le p-dg), la conception de systèmes de sécurité et logiciels intégrés pour l'armée américaine (Chris Rill, le directeur technique) et le design de produits (Jon Troutman). Inspirée par les mésaventures de leur p-dg, cambriolé à son domicile pendant ses vacances, l'équipe crée son produit de sécurité et lance une campagne de financement participative. En un mois, ils écoulent 10 000 de leurs appareils sur Indiegogo dans plus de 78 pays et récoltent 1,96 million de dollars. Les livraisons tardent, l'application du produit subit plusieurs itérations avant la commercialisation, puis arrive enfin sur le marché américain en 2015. Depuis, la société fait sa tournée mondiale et croît à vitesse grand V.

En juin 2016, Canary a été frappé du "sceau" Apple, qui l'a intégré à son programme HomeKit, une application smartphone de contrôle à distance des objets connectés domestiques. L'option est disponible depuis la dernière mise à jour d'Apple, iOS 10. Sur le marché français, la caméra connectée est vendue dans les boutiques Apple, Darty, et sur Amazon depuis le 2 août. La caméra de vidéosurveillance Canary intègre une sirène d'alarme et un capteur de qualité de l'air et de température. Le produit est vendu 219 euros et intègre 12 heures de stockage en ligne gratuit. D'autres acteurs (Nest, Netatmo, Awox, Netgear...) proposent aussi leurs modèles de caméras connectées en France.

Barbara Prose

Barbara Prose

Journaliste pluri-médias

Journaliste pluri-médias et technophile, je suis passionnée par l'innovation au sens large et par les nouvelles technologies (drones, réalité [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page