Runnin'City guide promeneurs et runners du monde entier
Spécialiste de la géolocalisation touristique, Mile est à l'origine de l'application Runnin'City à destination des coureurs curieux de découvrir le monde. Une technologie déclinée pour d'autres structures et d'autres utilisations.
Je m'abonneTrouver un bon parcours en déplacement ou changer de circuit habituel peut causer souci aux adeptes du running. Coureurs réguliers, sportifs passionnés, grands voyageurs professionnels, Olivier Lebleu et Christophe Minodier, co-fondateurs de Mile, ont fait le constat il y a quelques années : rares sont les hôtels en capacité de renseigner un itinéraire et aucune application dédiée ne semblait exister sur les portails de téléchargements. " Sur 200 établissements visités aux cours de mes déplacements, seuls deux ont pu m'indiquer où courir en partant de l'hôtel ", témoigne Olivier Lebleu. L'entrepreneur en informatique industriel et son associé décident alors d'y remédier en lançant en 2016 Runnin'City, une application qui mêle parcours de jogging et audioguide pour découvrir les trésors des différents circuits.
" À Londres, le directeur des applications de Apple Europe nous a confirmé l'intérêt du projet et l'absence d'offre sur ce créneau ", poursuit l'entrepreneur. L'aventure commence alors par dix mois de développement pour mettre au point cette solution de running touristique et la constitution d'une équipe de six spécialistes du tourisme pour produire son contenu. Montant de l'investissement : environ un million d'euros au cours des trois dernières années. À ce jour, la start-up lyonnaise est à la tête de plusieurs centaines de trajets guidés (de 5, 10 ou 15 km) dans près de 200 villes du monde.
Au service de la santé et de la QVT
Plus concrètement, la première année de recherche et développement a permis la mise au point d'une méthodologie et d'outils internes spécifiques afin de tester les itinéraires sans avoir à parcourir le monde. But de la démarche : répondre à la vaste demande, limiter les coût et délais de réalisation. Car, si l'application est gratuite pour les utilisateurs, Mile développe des solutions en marque blanche pour des acteurs aussi bien publics que privés. Air France (Expleo), Keolis (TCL Tour), la Ville de Paris, l'office de tourisme de Lyon, une marque du groupe Accor, un équipementier sportif... " De nombreuses structures perçoivent le fort potentiel de l'application en termes de communication et de relations publiques ", analyse le dirigeant.
En effet, faire déplacer les individus (les parcours peuvent aussi bien être effectués en courant qu'en marchant) devient une question de santé publique. C'est pourquoi Runnin'City intègre des données concernant les taux de pollution et d'allergènes, et s'emploie à tracer des parcours en dehors des zones à risques. Autre exemple de développement sur-mesure : les entrepreneurs viennent de signer avec un groupe hospitalier du territoire pour élaborer une application orientée bien-être à destination du personnel et ainsi participer à leur qualité de vie au travail.
Fort d'un prix de l'innovation au CES 2019 et d'une récente levée de fonds de 800 000 euros, Mile souhaite mettre l'accent sur son développement en Europe, en Amérique du Nord, mais aussi en Asie. Les coureurs touristes peuvent guetter les prochaines destinations, le lauréat du prix " Start-up " des Trophées Chef d'entreprise Lyon poursuit son tour du monde.
Programmation informatique
Champagne-au-Mont-d'Or (Rhône)
Christophe Minodier, président, 45 ans ; Olivier Lebleu, directeur général, 48 ans
Création en 2016
SAS > 6 salariés
CA 2018 : 299K€