Ilek lève 6 millions d'euros pour démocratiser l'accès à l'énergie verte
Le tour de table de la start-up issue de la green-tech doit lui permettre de développer son réseau de producteurs et d'accroitre ses effectifs.
Je m'abonneIlek, fournisseur d'énergie 100% renouvelable, a annoncé, mercredi 4 septembre 2019, la clôture d'une levée de fonds de 6 millions d'euros. Elle doit permettre à la start-up de développer de nouveaux partenariats de distribution avec des producteurs d'énergie renouvelable en France, en vue d'atteindre un portefeuille d'énergie de 2,5 TWh d'ici 5 ans. Cette levée de fond doit aussi l'aider dans sa croissance. Rassemblant déjà 25 collaborateurs, Ilek prévoit en effet de doubler ses effectifs dans les 12 prochains mois. La start-up mise également sur de nouveaux développements informatiques et numériques.
La levée de fonds a été menée par Alter Equity, pionnier de l'impact social et environnemental en France. Bpifrance ainsi que les fonds Kima Ventures et Société Régionale de Participations Midi Pyrénées ont également participé au tour de table orchestré par Ader Finance.
Distinguée par l'ONG environnementale Greenpeace et par l'Ademe pour son engagement fort dans la transition énergétique, Ilek se présente comme l'un des 3 seuls fournisseurs français d'énergie provenant exclusivement de producteurs d'énergie renouvelable (éolienne, hydroélectrique, solaire et biométhane). Après plus de deux ans d'activité, la société connaît un véritable succès : plus de 50 000 compteurs seront alimentés en énergie verte par Ilek d'ici fin septembre 2019, soit une croissance mensuelle de plus de 10 %. Son objectif d'ici à 5 ans ? Eviter l'émission d'1 million de tonnes de CO2par an.