Allurion innove pour lutter contre l'obésité
La start-up américaine a développé un ballon gastrique pour lutter contre le surpoids et l'obésité. Implantée en France, elle double ses ventes chaque année.
Je m'abonneAllurion est une société de dispositifs médicaux spécialisée dans la perte de poids. L'entreprise commercialise depuis 2018 un ballon gastrique provoquant chez les patients une sensation de satiété, accompagné d'un programme minceur. La scale-up a été fondée en 2013 aux États-Unis par Samuel Levy et Shantanu Gaur, deux camarades de classe en études de médecine à Harvard. Ils se sont aperçus que les traitements pour les personnes obèses n'étaient pas assez efficaces ou trop dangereux pour la santé.
Ainsi, ils ont développé pendant huit ans leur ballon gastrique. Leur entreprise est américaine mais c'est en France qu'Aurillon possède son siège et que la société a commencé à vendre son produit.
La scale-up compte 300 collaborateurs et double chaque année ses revenus. En 2023, elle pense réaliser 100 millions de dollars de chiffres d'affaires et prévoit de rentrer en Bourse au mois de juin. Aujourd'hui, Allurion commercialise son programme minceur en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique Latine et en Australie. En France, la société dénombre 10 000 patients et est présente dans 60 cliniques de chirurgie bariatriques et esthétiques.
Lire aussi : 3 licornes qui révolutionnent le secteur de la santé
La stratégie d'Allurion
Après plusieurs expériences entrepreneuriales, Benoît Chardon est arrivé en 2018 à la tête d'Allurion en France. La stratégie de l'entreprise repose sur deux volets. Le premier consiste à attirer de nouveaux clients grâce à de la publicité sur internet. « Une innovation qui n'est pas accompagnée d'une bonne campagne de communication ne va jamais décoller », affirme-t-il. Deuxièmement l'entreprise analyse les performances des cliniques médicales. La start-up cible les plus rentables puis forme les médecins à utiliser sa solution.
Aussi, l'entreprise s'appuie sur une IA pour accompagner les patients dans leur perte de poids. Cet algorithme analyse les données des patients pour prédire leurs résultats et identifier ceux qui nécessitent une assistance supplémentaire. La société possède une équipe spécialisée dans la santé numérique composée de scientifiques, de designers, de nutritionnistes et de psychologues soutenus par une équipe de développement et d'analyse. Pour 2023, Allurion espère doubler ses ventes et investir dans la communication grand public.