[Big Tour] Ma Boussole Aidants, une béquille pour tous
La France compte 11 millions d'aidants, soit près de 3 Français sur 10 qui assistent dans les actes de la vie quotidienne une personne de leur entourage proche en perte d'autonomie. Un sujet que connait bien Virginie Guy-Lagoutte, dg de Ma Boussole Aidants, lancée en 2020.
Je m'abonneÀ l'exception du don de RTT qui bénéficie d'une certaine médiatisation, plus de la moitié des aidants s'estiment mal informés à propos de leur rôle et des outils et dispositifs existants. C'est pourquoi Virginie-Guy-Lagoutte s'attèle en 2020 à la création de Ma Boussole Aidants, une plateforme de référence qui centralise et agrège à 360 degrés l'hétérogénéité des solutions qui peuvent être activées. Au vu du manque de visibilité et de notoriété constaté, l'enjeu est de taille, mais le challenge n'effraie pas.
Après avoir passé de nombreuses années à impulser et à diriger des projets de transformation au sein de la sphère publique, notamment sur des sujets de modernisation des politiques sociales, Virginie Guy-Lagoutte devient associée du cabinet Open Communities, spécialisé dans l'accompagnement des transformations d'organisations publiques et privées.
L'approche : le design thinking et la stimulation d'intelligences collectives, soit "des démarches participatives, plus coopératives, plus à l'écoute, dans l'empathie et la bienveillance", précise-t-elle. C'est ainsi qu'elle suit, à partir de 2007, la co-construction du programme d'aide aux aidants Klesia, porté par plusieurs groupes de protection sociale sous l'égide du régime Agirc-Arrco.
Une coopérative d'utilité sociale
Forte de cette expérience, la consultante-entrepreneuse fait germer l'idée d'un service digital qui centralise l'accès aux informations, solutions et aides disponibles en proximité pour tous les aidants, leurs proches et les professionnels.
"J'ai pris le risque de co-fonder un cabinet avec trois associés autour de cette idée de la transformation agile, prenant ancrage sur le terrain, en se rapprochant des bénéficiaires et Ma Boussole Aidants a profité de cette approche, développe-t-elle. On a été jusqu'au bout de ces intentions de coopération et d'ouverture en faisant du projet une coopérative d'utilité sociale."
Autre objectif visé : toucher la cible la plus large possible, de façon universelle. "L'équipe avait vraiment chevillé au corps de ne pas en faire un sujet seulement pour les assurés du régime Agirc-Arrco, notre financeur, mais un bien commun au service de l'intérêt général", poursuit-elle.
Une motivation qui transparaît jusqu'au choix de la forme juridique de société coopérative qui permet de faire travailler ensemble des acteurs privés et publics. "Quand il y a des millions de personnes à adresser, on ne peut pas être trop de 15 structures à s'y engager, s'enthousiasme Virginie Guy-Lagoutte. Cela crée une d'intelligence collective collaborative qui évite la déperdition d'énergie."
Lire aussi : Un marché unique à consolider pour les PME
Un outil au service des pros
Pour la sphère professionnelle, le sujet ne peut être ignoré. Pour 39 % des aidants, il est souvent questions d'aménager ou de réduire le temps de travail, voire même d'arrêter son activité. Le service digital apporte ainsi les réponses à ces problématiques. "Les chefs d'entreprise découvrent souvent ce sujet social. Ils ont besoin de prendre le pouls de ce que ça implique pour leur structure en termes de répercussions, mais aussi de s'approprier le droit applicable qui est assez complexe", souligne la dirigeante. Avec Ma Boussole Aidants, des actions peuvent être mises en oeuvre en entreprise pour informer, sensibiliser et orienter les salariés.
Au-delà de ça, la plateforme peut contribuer au développement de l'écosystème, en fonction des besoins et des territoires. "Le fait de consolider et d'agréger des données sur l'existant permet de révéler, dans certains domaines, une offre insuffisamment dotée ou lacunaire. Dans ce cadre, la coopérative peut inciter ses membres à devenir porteurs et opérateurs de nouvelles offres de service", conclut la dirigeante.
Repères
Année de création : 2020
Forme juridique : Société coopérative d'intérêt collectif par action simplifiée à capital variable
Dirigeant : Virginie Guy-Lagoutte
Ville : Paris
Effectif : 9 collaborateurs
CA 2020 : NC