Transformation numérique : faites de vos salariés des alliés
- Valorisez les équipes
Une enquête récente montre que les collaborateurs sont loin d'être frileux vis-à-vis des changements induits. L'hyperconnectivité impliquant une rupture moins nette entre travail et vie privée est bien mieux vécue: l'implantation durable du numérique dans la vie quotidienne est passée par là... Les salariés désirent cependant que la transformation s'accompagne de flexibilité, d'amélioration des conditions de travail, de gain de temps et de télétravail. Les outils numériques permettent effectivement de travailler depuis n'importe quel ordinateur, les plateformes intégrant l'ensemble des logiciels nécessaires aux salariés pour la réalisation de l'ensemble des projets de l'entreprise. Qui plus est, les outils offrent une meilleure visibilité et un historique précis de chacun des projets: à tout moment, chacun sait qui fait quoi et pour quelle deadline. Du coup, "la logique du flicage au bureau n'a plus lieu d'être", confie Patrick Tavaris (MoveWork).
Au-delà de la flexibilité et de la confiance accordées aux salariés, il est indispensable que l'équipe managériale sache récompenser les efforts fournis. Cela passe notamment par de nouvelles dénominations de postes incluant la dimension numérique ou une valorisation salariale pour ceux dont les compétences acquises impliquent de nouvelles responsabilités. "La réussite de la transformation passe aussi par la capacité des équipes dirigeantes à savoir faire grandir leurs équipes et témoigner de la reconnaissance...", conclut Dominique Delaporte.
Témoignage de Cyril Muntzer, dirigeant du groupe Ax'Eau
"Nos collaborateurs sont satisfaits"
Dans l'entreprise Ax'Eau, le passage à l'ère numérique a été un bouleversement. "Les gens ont peur du changement, c'est humain, et ils sont sceptiques sur les outils informatiques, raconte son directeur, Cyril Muntzer. Pour atténuer les angoisses, plusieurs réunions plénières ont été organisées. Il était important de montrer le chemin que nous prenions et d'en démontrer les bénéfices clients et salariés."
Certaines mesures ont eu des effets inattendus, particulièrement le télétravail. "Si le home office est vécu comme une marque de confiance pour certains, d'autres y voient un rejet, ils se disent "on n'a plus besoin de moi". Cela peut être très violent. Il a donc fallu faire preuve de psychologie, notamment en demandant à tous nos télétravailleurs de passer de temps en temps à la machine à café, continue Cyril Muntzer. Aujourd'hui, nos collaborateurs sont satisfaits, car à l'aide des outils métier ils ont davantage d'autonomie et de visibilité sur les projets et se sentent plus investis."
Et l'accompagnement selon un plan pluriannuel par l'agence de marketing numérique Finamars, il ne le regrette pas: "Cela nous a apporté de la clairvoyance et un gain de temps considérable sur la mise en place des outils et leur qualité de rendu. Le temps, perdu au départ, est démultiplié à l'arrivée!"
Découvrez sur notre site la web série Le défi numérique d'Ax'Eau, qui relate en vidéo la transformation numérique de l'entreprise.
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